J’ai peut-être été un peu dur dans mon dernier message, et je comme je ne voudrais pas te pousser à des recherches bibliographiques fastidieuses, je vais te donner moi-même les informations que je te demande.
- Pour ce qui est des sources antérieures à Platon au sujet de l’Atlantide, il n’y en a pas. Même en Egypte, alors que Platon dit que c’est une légende égyptienne. Il est évident que, en prétendant que cette histoire venait d’Egypte, il voulait seulement lui donner plus de poids en invoquant une source prestigieuse, car l’Egypte était à son époque réputée aussi “civilisé” que la Grèce et bien plus ancienne. Les récits d’Hérodote avaient fait croire aux grecs que l’histoire d’Egypte remontait 10000 ans en arrière, ce qui explique également pourquoi il place l’Atlantide 9600 ans avant son époque : il ne pouvait pas la placer plus loin dans le temps...
- Pour ce qui est des écrits ultérieurs faisant référence à d’autres sources que Platon, la seule et unique est Proclus, un philosophe du Vème siècle. Il dit que l’historien Marcellus a écrit un traité qui reprenait le récit de voyageurs qui se seraient rendus dans une île éloignée, et qui auraient recueilli de la bouche des indigènes des traditions au sujet de l’Atlantide.
Mais cette source est irrecevable pour deux bonnes raisons :
1) Elle est invérifiable, car le manuscrit de Marcellus est perdu.
2) Elle est trop imprécise, étant donné que Proclus n’en dit pas plus que ce que j’ai écrit.
Ca la rend très douteuse. Il est clair que, si ces voyageurs ont vraiment existé et ramené des traditions en rapport avec l’Atlantide, ils se sont livrés à l’habituelle cuisine culturelle des grecs, qui consiste a assimiler à leur mythologie des légendes étrangères qui n’ont rien en commun, quitte à les déformer grossièrement. Ils ont simplement pris pour un mythe parlant de l’Atlantide une quelconque histoire d’île mystérieuse et paradisiaque (ou magique), engloutie ou inaccessible, comme presque toutes les civilisations en possèdent. C’est un thème mythologique aussi fréquent que le Déluge, les démons (ou esprits maléfiques), la vie après la mort, le meurtre du Dragon par le Héros, ou les géants ancestraux.
Bon sinon je viens de me souvenir qu’en parlant de Platon tu faisait aussi référence à la Lémurie. Ca n’a rien a voire...
Rappelons que la Lémurie est une invention récente, qui n’est basée sur aucune tradition. C’est le biologiste et géologue Haeckel qui, à la fin du 19ème siècle, pour expliquer certaines similitudes géologiques et l’existence de lémuriens à Madagascar, à la Réunion et en Inde, postulat l’existence il y a longtemps d’un continent disparu qu’il appela la Lémurie.
L'invention de Haeckel fut une hypothèse scientifiquement acceptable jusqu’à la découverte de la tectonique des plaques, qui résoud le mystère tout en excluant totalement la possibilité d’existence de continents disparus (il n’y a pas de place pour eux dans les reconstitutions géologiques d’époques antérieures). La Lémurie fut alors totalement rejetée par tous les géologues.
Cependant, des écrivains malgaches s’en sont inspirés pour recréer une Lémurie légendaire peuplée de géants, et donner poétiquement un fondement et des origines mythiques à leur île.
Ensuite, quelques amateurs d’étrange, mal informés, prirent ce mythe littéraire au sérieux en pensant qu’il venait d’une ancienne tradition malgache, et le confondirent avec un autre mythe, celui du continent perdu de Mu. Confusion d’autant plus grossière que Mu est censé se trouver dans le pacifique, et le Lémurie dans l’Océan Indien...mais peu importe, tout est bon pour les rêveurs aveugles avides de sources, de références et de preuves.
Gaël.
|