A ce stade quelques copié-collés feront l'affaire:
Gene. "Le sens du rythme va bien plus loin que ce que vous pouvez penser. Lorsque vous écoutez un jazzman jouer un solo de sax ou de guitare, il donne une « impression » de « Free ». Ce n’est pas free du tout ! Il arrive à improviser des phrases invraisemblables au niveau construction mélodique et rythmique tout en suivant des harmonies et en comptant les mesures qu’il a jouées. Il donne l’impression de compter les mesures, mais en réalité il ne les compte pas ! Il SENT combien de mesures il vient de jouer !! Tous les motifs rythmiques complexes qu’il joue il ne les a jamais étudiés !! Il les SENT ! Idem pour les phrases qu’il crée « spontanément » (nous y revoilà), il ne les connaît pas à l’avance, il les SENT ! Peut-être arrivez-vous à saisir un peu mieux ce que veut dire « sens du rythme ». Personne, mais absolument personne ne peut devenir jazzman s’il n’est pas surdoué pour la musique dès la naissance !!"
"Le sous-doué ne sera en fait JAMAIS AU GRAND JAMAIS capable d’apprendre le « sens du rythme » ou à « chanter juste » même après une vie d’étude !! (Je précise « chanter juste » car ce n’est pas une question physiologique et de cordes vocales). L’écart est tellement énorme que l’expérience en est d’autant facilité."
« Comment voulez-vous que des facteurs d’apprentissage conscients ou inconscients puissent avoir une influence quelconque pendant les premières années de votre vie, alors que lorsque vous n’êtes pas doué vous ne pourrez jamais l’être même après une vie d’étude spécifique de la discipline déterminée ??! Car en fait tout est là ! On n'apprend pas à être doué ! Vous pouvez étudier des milliers et des milliers d’heures, si vous chantez faux vous chanterez toujours faux jusqu’à votre mort. Idem pour le rythme, si vous n’avez pas le sens du rythme vous ne l'aurez jamais et vous ne saurez JAMAIS danser après une vie d’étude. Le don étant à potentiel variable je précise que je parle des cas extrêmes. »
DE PLUS:
Comment expliquez-vous Que l'on puisse entendre juste en étant sourd?
Seb. Il n'y a pas de logique à la BASE de votre discours. Si les fondations sont en carton, on aura beau construire avec le meilleur bois, la maison ne tiendra pas. Il en est de même avec votre théorie.
Gene. C'est exactement ce que j'ai envie de vous dire, vous refusez de voir où sont les fondations! Si vous voulez remplacer "don" par "fondation" ou "aptitude" ou ce que vous voulez, ça n'empêche pas qu'il manque un rouage "rationnel" à votre théorie. Je le répète, je suis d'accord avec tout ce que vous me dites, mais ce n'est qu'une partie de la vérité. Vous vous contentez de ce que vous vous constatez, et en fait c'est bel et bien moi qui suis sceptique! Oubliez toute explication irrationnelle, là n'est pas le point. Je constate seulement que vous n'avez aucune explication rationnelle pour expliquer des surdoués et des sous-doués dans le domaîne musical.
Gene.