Ici, on discute de sujets variés...
-
Igor
thierry a écrit : 16 oct. 2025, 00:35Mais les USA aident l'Ukraine, depuis longtemps ! Enfin l'Ukraine de l'Ouest.
Et du coup, c'est délétère comme d'hab (pour l'Ukraine

)
Il n'y a pas d'Ukraine de l'ouest mais seulement l'Ukraine et elle est indivisible. Personne en Ukraine ne veut devenir russe, un pays sclérosé par un tel régime d'incompétents, les gens ont plus de fierté que ça (faire partie des losers). La Russie est en train de se faire humilier, son économie va s'effondrer et elle va perdre cette guerre d'agression.
Non seulement l'Ukraine va devenir une grande puissance militaire après avoir vaincu la Russie mais elle va remplacer la Chine en matière de terres rares et d'innovations technologiques pour fournir le reste de l'Occident auquel elle fera partie (de quoi dissuader Pékin d'attaquer Taïwan, on attaque pas une démocratie sans se faire humilier).
-
Igor
Igor a écrit : 16 oct. 2025, 12:51on attaque pas une démocratie sans se faire humilier
Évidemment, la démocratie n'est qu'une conséquence de la possibilité d'être libre dans ces sociétés, ce n'est pas la démocratie elle-même qui rend redoutable, bien au contraire d'ailleurs le plus souvent. Mais la possibilité d'innover compense largement. Et on le voit encore, le dynamisme ukrainien permet de défaire un régime autoritaire comme la Russie.
-
Igor
Igor a écrit : 16 oct. 2025, 12:51Non seulement l'Ukraine va devenir une grande puissance militaire après avoir vaincu la Russie mais elle va remplacer la Chine en matière de terres rares et d'innovations technologiques pour fournir le reste de l'Occident auquel elle fera partie (de quoi dissuader Pékin d'attaquer Taïwan, on attaque pas une démocratie sans se faire humilier).
Cela sera très profitable économiquement pour tout le monde aussi puisque l'incertitude liée à un possible conflit entre la Chine et Taïwan pèse. Plus la Russie sera humiliée plus ce sera dissuasif pour la Chine et plus ce sera bon pour l'économie (donc).
-
Igor
Igor a écrit : 19 sept. 2025, 17:46
nikola a écrit : 19 sept. 2025, 15:59La Russie, en revanche, est en guerre contre l’Europe.
Elle ne se gêne pas pour faire des gestes de provocation aussi, comme ces avions de chasse en Estonie.
J'estime que ces incursions sont des tentatives désespérées de la part d'un régime incompétent qui ne sait plus quoi faire puisqu'il est en train de perdre la guerre et qui le fait malgré que cela va uniquement réveiller encore plus les Européens et caler la Russie davantage (la Russie est embourbée comme dans des sables mouvants).
Tout cela démontre la profonde incompréhension et le profond mépris d'un directeur pour les populations, comme s'ils allaient se laisser manipuler et intimider.
II n'impressionne plus personne ce tigre en papier (et il devrait surveiller ses raffineries qui se font attaquer par des drones ukrainiens au lieu de tenter niaiseusement d'intimider les Européens avec ses déclarations selon lesquelles il surveille le réarmement de l'Europe).

-
Igor
Christian a écrit : 15 oct. 2025, 23:44Pour trump, j'attends que les bottines suivent les babines.
Comme je l'ai dit, vous n'avez qu'à regarder toutes ces raffineries qui brûlent en Russie.
Je pense que les militants démocrates sous-estiment l'intelligence de Trump malgré qu'il a gagné haut la main les élections (et c'est sans parler de ce coup de maître dans cette guerre à Gaza, de quoi donner raison aux électeurs démocrates qui n'ont pas été voter et qui risquent de voter pour lui désormais). Et comme je l'ai dit le 7 mars dernier, à la place de Poutine je n'attendrais pas que Trump se mette en colère (chose qu'il a fait malgré cette main tendue lors de cette rencontre en Alaska). Les Tomahawks permettraient de ruiner l'économie russe encore plus vite même si cette guerre est déjà perdue pour la Russie.
-
Lambert85
Trump a très facilement transmis la localisation précise des installations pétrolières (et gazières) russes à l’Ukraine qui a clairement été plus qu’autorisée à les frapper. Ce qui a bloqué les exportations de pétrole vers l’étranger. Tout bénéfice pour Trump.
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Igor
Lambert85 a écrit : 16 oct. 2025, 19:43
Trump a très facilement transmis la localisation précise des installations pétrolières (et gazières) russes à l’Ukraine qui a clairement été plus qu’autorisée à les frapper. Ce qui a bloqué les exportations de pétrole vers l’étranger. Tout bénéfice pour Trump.
C'est surtout l'emplacement des systèmes de défense anti-aérienne qui a été transmis par les Américains, cela a permis aux ukrainiens de les contourner avec leurs drones (les Américains leur ont dit où passer).
-
Inso
Igor a écrit : 15 oct. 2025, 15:55
Je pense que Trump a été suffisamment diplomate avec Poutine par contre et que la situation a évoluée depuis.
Il n'a pas été diplomate, il a tout cédé tout de suite. Ça s'appelle de la soumission, pas de la diplomatie. Mais il semble vexé de ne rien avoir obtenu pour avancer vers
la paix le prix Nobel et que Poutine s'est un peu foutu de lui en Alaska, alors il est fâché le pauvre.
Il a maintenant le comportement d'un amoureux éconduit.
Mais tout va s'arranger, il va rencontrer Poutine en Hongrie. Miss Poutine devrait le ré embobiner. À mon avis, Il est même prêt à lâcher un petit quelque chose* pour éviter les Tomahawks.
*
Détruire les données sur Epstein et autres kompromats ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
Inso
Un texte de François Heisbourg sur Le Grand Continent :
Comment l’Europe peut gagner : une stratégie pour déjouer le déclin
"Trump, Poutine, Xi. L’Europe semble cernée, piégée par un problème à trois corps — elle n’a pourtant pas moins de chances que les autres de s’en sortir.
Mais en politique, il faut savoir saisir sa chance.
En articulant d’anciennes forces à des alliés nouveaux, François Heisbourg montre pourquoi l'échec de l'Europe n'est pas inévitable. "
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
Christian
Inso a écrit : 16 oct. 2025, 20:00
Je pense que Trump a été suffisamment diplomate avec Poutine par contre et que la situation a évoluée depuis.
Il n'a pas été diplomate, il a tout cédé tout de suite. Ça s'appelle de la soumission, pas de la diplomatie. Mais il semble vexé de ne rien avoir obtenu pour avancer vers
la paix le prix Nobel et que Poutine s'est un peu foutu de lui en Alaska, alors il est fâché le pauvre.
Mais tout va s'arranger, il va rencontrer Poutine en Hongrie. Miss Poutine devrait le ré embobiner. À mon avis, Il est même prêt à lâcher un petit quelque chose* pour éviter les Tomahawks.
*
C'est ce qui se dessine effectivement
https://richardhetu.com/2025/10/16/guer ... more-90628
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
Igor
Christian a écrit : 16 oct. 2025, 21:25
Inso a écrit : 16 oct. 2025, 20:00
*
C'est ce qui se dessine effectivement
https://richardhetu.com/2025/10/16/guer ... more-90628
Mais oui, mais oui...
Espérons seulement que Poutine sera assez con pour ne pas se jeter tout de suite dans les bras de son sauveur, l'Ukraine pourra continuer à l'humilier militairement.