SYNTHESE78 a écrit : 04 avr. 2026, 04:10J'aimerais bien savoir quel est votre domaine professionnel
Je suis scientifique. J'ai de bonnes notions, entre autres, de biologie dont de neuroscience. Cela me donne de très bonnes raisons de douter de l'idée que les morts puissent communiquer.
Ce qui est très dur avec vous, c'est que vous doutez de tout
Ça vous choque qu'on ne soit pas intellectuellement passif devant des prétentions assez peu banales? Vous devriez lire le texte de Karla MacLaren auquel je vous ai référé précédemment.
Douter, c'est pas mal le thème du forum, vous savez. C'est même écrit en haut: "forum sceptique". Je ne doute pas de tout, cela dit, je doute surtout des affirmations extraordinaires comme "il existe des personnes capables de communiquer avec les morts". Surtout quand ses affirmations ne reposent pas sur des faits bien attestés, ce que je sais pour m'être renseigné sur le sujet (puisqu'il m'intéresse). Ce faisant, j'ai surtout trouvé de la franche naïveté (au mieux) chez les personnes qui croyaient à la médiumnité. D'ailleurs, vous-même ne semblez pas bien curieuse de la véracité des propos tenus par vos VIgnaud, André, etc.
De plus, ce qui est contradictoire avec vous, c'est que vous voulez connaître des points très précis concernant la médiumnité [...] mais en même temps vous avez trop d'a priori sur les médiums ce qui laisse supposer que JAMAIS vous ne pourrez consulter un médium. Vous avez trop de blocages.
C'est moins une question de blocage que le manque d'envie de perdre mon temps et mon argent en pure perte. Consulter un médium n'apprend pas grand-chose sur la médiumnité même si ça donne une expérience de première main sur comment un (ou quelques) médium(s) pratiquent leur business. Mais il existe d'autres moyens de me renseigner là-dessus (exemples
dans cette vidéo et
dans ce texte).
De manière générale, il n'y a pas besoin de les fréquenter pour constater que les médiums n'améliorent en rien la société. Leur activité reste du domaine du divertissement*,
sans apport de véritables connaissances. Cela s'explique mal si on pense à tout ce que les morts pourraient apprendre. (Mais, les morts qu'ils relaient semblent être devenus débiles au point de se souvenir de leur nom que lorsque la cliente a renseigné le médium dessus.)
Ce qui serait plus constructif, ce serait que les médiums acceptent de faire des tests rigoureux de leur prétendues capacités. Mais on les comprend d'hésiter, particulièrement les plus médiatiques, ceux qui tirent de bons revenus de leurs prétentions pauvrement étayées. De tels tests n'ont donné des résultats positifs que lorsqu'ils étaient réalisés dans des conditions peu rigoureuses.
Jean-François
* Dans un sens large, parce que leur activité tient souvent de l'abus de personnes en état de faiblesse, que se soit volontaire ou pas.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)