Suivi

Re:Re:Re:Versets sataniques


Re: Re:Re:Versets sataniques -- manu
Posted by Gene , Jan 14,2001,09:32 Index  Forum

Manu. Chaque vie compte à mon avis. La souffrance qui atteint un certain point ne peut pas être compensée par du bonheur ou de la jouissance.

Gene. pour mieux comprendre tu n'as qu'à prendre l'exemple de la famille qui est le microcosme parfait du système. Au début un enfant ne pense qu'à se nourrir et dormir, ensuite il a besoin de jouer, puis il veut devenir indépendant et s'affirmer, ensuite, lorsqu'il est adulte, il s'aperçoit que ce qui le rend heureux c'est de rendre heureux ces enfants et c'est lui qui à son tour achète des jouets etc... Lorsque on est adulte on arrive facilement à accepter une bonne et juste raclée qu'on a reçu étant enfant. Mais on arrive même à accepter son vécu même si on y est pour rien. On sait que c’est ce qui a fait ce qu’on est. Beaucoup de gens sont fiers de dire j’ai commencé de rien ou mon enfance n’a pas été des plus heureuse etc… La famille est en fait le premier outil indispensable pour comprendre la vie. Il y a de fortes chances que beaucoup de sceptiques (peut-être même tous) soient célibataires.

Je le répète donc, une situation qui peut paraître intolérable sur une vie peut devenir le souvenir d’une expérience positive après plusieurs vies. A condition évidemment que ces plusieurs vies existent. Mais nous disposons maintenant de suffisamment d’éléments (pour ne pas dire preuves) qui nous permettent de penser que cette théorie est juste.

Tu me dis que tout ça n’a rien à voir avec le christianisme, pourquoi ? Tu n’a pas manqué de marche, tu lis d’une façon trop rigoureuse (scientifique) sans adapter ta lecture à ton fort intérieur. Tu sais bien que dans la bible tout est symbole. Jésus n’avait pas d’autres moyens à l’époque de se faire comprendre si ce n’est par symboles, paraboles et divers dogmes. Tu ne veux tout de même pas qu’il se mette après chaque phrase à en donner l’explication scientifique ? Ce n’est pas une bible qu’il aurait fallu, mais 2 ou 300 bouquins de la même épaisseur. Il est clair que le diable symbolise l’ego et Dieu L’âme. L’enfer peut-être tout simplement le retour sur terre dans de mauvaises conditions et le purgatoire dans de bonnes conditions. A l’époque et parfois même encore maintenant les gens avaient besoin de croire au diable et à Dieu comme étant des entités extérieures à eux-mêmes. Certains ont encore besoin de croire à la punition divine pour avancer dans la vie (comme certains ont toujours besoin de l’autorité de leur père même en étant adultes), c’est pourquoi la religion catholique tient toujours le coup.

Contrairement à ce que peuvent penser tous les sceptiques, il n’y a pas besoin de connaissance particulière pour ressentir le Divin. Ensuite, si l’on veut, on cherche à comprendre pourquoi on ressent un divin et on peut essayer d’analyser tout ce que l’on peut trouver à ce sujet.

A partir du moment où on se pose des questions c’est qu’on ressent quelque chose quelque part. Tu as par exemple Florence qui n’a certainement pas lu tous les livres de la terre pour rien. Sous ses aspects bourrus elle est gentille, le problème c’est qu’elle ne le sait pas. Tu vas voir à quel point le seul fait d’avoir écrit cette phrase ça va la déchaîner. Il suffit d’en rire et ça passe par une oreille et ça ressort par l’autre (si on peut dire)…

Manu. dit comme ça c'est une évidence: tout le monde ne nait pas avec les mêmes aptitudes ni avec la meme taille, etc. Mais on l'a dit et répété: en ce qui concerne la personnalité, il est très difficile de faire la part entre l'inné et l'acquis. Les sceptiques, en l'absence de toute connaissance dans ce domaine, préfèrent rester prudent quant aux conclusions hâtives que vous ne vous privez pas de faire.

Gene. Dit comme ça c’est évident aussi! Je ne vois pas pourquoi on en a discuté des semaines alors. Tu n’est visiblement pas du même avis que les autres ou tu n’as pas suivi le débat. Peut-être que si tu l’avais suivi tu aurais trouvé le moyen de dire autre-chose, histoire d’être sûr de ne pas dire la même chose que moi. Qu’est ce que tu veux, c’est ça la mentalité tordue de ce forum. Je te précise à tout hasard que mes pseudos conclusions hâtives sont le fruit de quelques milliers d’années de réflexions philosophiques. A tel point que les dons sont passés dans les mœurs et qu’ils font partie du langage courrant.

Gene.


Suivi