Suivi

Chroniques de l'Étrange


Postée par Claude Mac Duff , May 04,1999,14:45 Index  Forum

À Jean-François et à Stéphane :

Ah, qu'est-ce que vous feriez si je n'étais pas là pour répondre à vos questions existentielles concernant les séries de SF à la télé ? Quand on parle de séries-SF et autres à la télé, ça réagit chez moi parce que je suis un fana du genre, c'est-à-dire que je regarde religieusement (ou presque !) la VINGTAINE de séries de SF, de fantastique et d'épouvante distribuées sur les chaînes canadiennes et américaines, que l'on y trouve à chaque semaine ! Je l'ai déjà dit dans un message précédent, tout ce qui grouille, grenouille et bidouille dans le domaine SF et autres, en cinéma et télé, ça me fait réagir... même si c'est des navets ou des carottes. Si vous voulez des renseignements sur les 19 séries, je vous en donnerai en temps voulu : pour le moment, je vous réponds en ce qui concerne « Les chroniques de l'Étrange ».

D'abord, le titre original est « Psi factor», qui est une co-production canado-américaine. Les épisodes sont tournés à Vancouver, Toronto, Montréal, et en d'autres villes canadiennes, mais les histoires, elles, la plupart du temps, se passent aux États-Unis, en Russie, au Mexique ou ailleurs... même si les épisodes sont tournés au Canada.

Dans sa version anglaise originale, c'est Dan Ackroyd, un comédien bien connu, qui ouvre et ferme chacun des épisodes. Dans la version française réalisée au Québec, c'est un comédien québécois bien connu d'ici qui le fait. Je ne pense pas que la série soit diffusée en France car, alors, il faudrait refaire le doublage pour plaire (sinon complaire) à l'association des doubleurs français et au gouvernement ( dixit lire mon message d'hier à ce propos).

Les scénarios sont écrits surtout par des américains, mais quelques-uns le sont de scénaristes canadiens-anglais. La base de la série est très flyée, pour la raison suivante.

Comme le dit Dan ou le comédien québécois, les cas Nos. 437590365559 sont tirés des dossiers de l'Office de la recherche et d'investigation scientifique des États-Unis. Le sigle ressemble bien gros à celui du F.B.I. Les histoires sont « tirées » ou inspirées de cas « véritables » qui ont eu lieu, et sur lesquels a enquêté, toujours aux États-Unis, un gros organisme, qui se promène partout avec des moyens assez semblables à ceux montrés dans la série : grosses camionnettes, instruments sophistiqués, réseau d'enquêteurs, spécialistes de diverses disciplines.

Ici, au Québec, on n'en entend peu parler. Mais je sais que, aux États-Unis, cet organisme, réel, existe, et, supposément, reçoit même des subventions de « mécènes » qui veulent montrer que la science officielle est toute pourrie et cache tout au public... de là la raison d'exister de cet organisme.

Par contre, pour l « adaptation » des scénarios, comme tout le monde le sait, pour la télé, il faut faire « vivant » « dramatique »,
« réaliste » et « prenant ». C'est pour ça qu'un simple petit cas d'investigation devient extraordinaire, transposé dans la série. Mais il paraît que le VRAI office d'investigation, aux États-Unis, possède des cas encore plus troublants et spectaculaires que ceux montrés dans la série. L'office ne les révèle pas, car le gouvernement le ferait disparaître, leurs membres seraient « terminated » et, la conspiration aidant, c'est tout le peuple américain qui en pâtirait, car le nombre de cas est incroyablement élevé dans les dossiers de l'office. Donc, information du paranormal par l'entremise de cette série, mais
« adoucissement » des VRAIS cas pour ne pas causer la panique chez le public...

Je sais, je sais, c'est débile, mais cela rejoint la même atmosphère que la plupart des séries, genres X-Files, qui se prétendent présenter des cas authentiques, mais dont les noms et les lieux ont été modifiés pour ne pas causer préjudice aux personnes impliquées.

Quant à l'horaire de « Les chroniques de l'étrange », ou Psi Factor,
oubliez-le ! Tant Radio-Canada que Global Channel, qui le présente en anglais, ont un horaire « louvoyant ». La série est présentée, surtout à Radio-Canada, quand il n'y a pas diffusion de match de hockey, ou des Expos, ou que Julie Snyder est grippée, ou que le dernier récital de Céline est reporté, ou que le Kosovo est moins intéressant ce jour-là, ou que sais-je encore. Moi, pour le suivre, je regarde quotidiennement l'horaire de Télé-presse, au cas où un épisode serait diffusé ce jour-là.

Mais je dois dire que, depuis le début de l'année, ce sont toutes des reprises de l'année passée. Donc, pour 1999, cela me fait une série de moins à suivre au petit écran...

Voilà. J'espère que cela satisfait votre curiosité. Si vous vous rongez les ongles au sujet d'autres séries de SF, d'épouvante ou d'horreur à la télé, je suis prêt à répondre dans la mesure de mes moyens : mes honoraires ne sont pas élévés, non plus... :-)

À la prochaine

Claude


Suivi