Suivi

En réponse à vous tous...


Posted by Annie (Bière froide,Annie), Feb 23,2001,12:40 Index  Forum

Avant de commencer, je voudrais dire à Gatti de ne pas s’inquiéter pour ma personne, je me porte très bien… Les confrontations d’opinions ne sont pas une torture, bien au contraire, je trouve cela très stimulant!!!

Florence va être déçue car je pas l’intention d’accuser Al Zorglub de quoi que ce soit comme elle l’anticipe. Au contraire, je trouve sa question très pertinente!! En effet, c’est très valable d’émettre l’hypothèse que je rêve peut-être en ce moment (remarquez bien ici la différence entre hypothèse et croyance…) La vie entière est peut-être un songe, une sorte de défi virtuel pour l’âme. Bien sûr que la science ne permet pas et ne permettra probablement jamais de vérifier une telle hypothèse et ce n’est d’ailleurs qu’une hypothèse parmi tant d’autres… Et c’est justement là que se trouve ses limites… On peut prouver que les prédictions de Jojo Savard, qui a des ambitions très cupides ne se réalisent pas dans la majorité des cas. On peut aussi trouver l’arnaque derrière le plieur de cuillère, mais c’est tout à fait impossible de prouver qu’il n’y a pas de vie après la mort, par exemple.

Je suis très étonnée que des gens de culture plus élevée que la moyenne n’ait pas compris la différence entre athéisme et agnosticisme… Alors pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre ces deux termes et qui n’ont pas pris la peine d’ouvrir le dictionnaire, voici leur définition selon le Petit Robert :

Athéisme : Doctrine des personnes qui NIENT l’existence de Dieu

Agnosticisme : Doctrine selon laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental est inconnaissable.

Alors oui Jean a raison quand il dit qu’un vrai sceptique devrait être agnostique et non athée… Parce qu’être athée, c’est bien CROIRE que Dieu n’existe, alors qu’il n’y a aucun moyen de prouver une telle chose, pas plus qu’il y a de moyen de prouver le contraire, bien entendu.

Jean-François : tu sembles vraiment comprendre ce qu’est le vrai scepticisme, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, je te l’assure…

Certaines personnes croient en la science comme on croit en une religion. Ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde!!! Beaucoup de sceptiques ont réellement l’esprit critique, mais ce n’est pas le cas pour tous. Si j’ai donné l’exemple du Big-bang, c’est que certains pseudo-scientifiques croient vraiment que ça explique tout, même si au fond ça n’explique absolument rien. Si l’univers a bel et bien été condensé dans un point infiniment petit, ça n’explique en rien la provenance de ce point… Les vrais sceptiques ne possèdent aucune réponse pour cette question. Cela signifie qu’ils NE REJETTENT PAS la possibilité qu’un être supérieur ait pu créer le monde en tant qu’HYPOTHÈSE. Cette hypothèse est aussi valable qu’une autre, même si elle n’est pas prouvable.

Ce que je trouve facile, ce n’est pas la science, mais le fait de rejeter sans distinction tout ce qui n’est pas mesurable avec la technologie du moment présent…
L’ouverture d’esprit, ce n’est pas de lire l’horoscope dans le Échos-Vedette au cas où ça serait vrai… Il y a des choses qui sont de toute évidence des arnaques. On peut facilement les déceler avec un peu de jugeotte… Mais quand on n’est pas de mauvaise foi, on se rend contre qu’il y a des choses très difficilement mesurables pas la science et que cela ne signifie par pour autant qu’elles n’existent pas!

Bien sûr que je n’oppose la science à rien, à quoi vous attendez-vous? Je n’ai aucun mythe à défendre! Je me pose des questions un point c’est tout.

Les sceptiques rejettent vivement l’homéopathie, l’acupuncture, le yoga et même la méditation! D’un côté, je comprends aisément pourquoi puisque ces pratiques sont souvent basées sur des mythes. Vous ne pouvez cependant pas nier que certaines études effectuées par des scientifiques ont démontrées des effets positifs sur la santé de certaines personnes qui s’adonnent à ces pratiques. On attribue ce phénomène à l’effet placebo… Mais ne vous êtes-vous jamais demandé qu’elle était la nature de cet effet placebo??? Bien sûr que la circulation du khi dans le corps par l’insertion d’aiguilles ou encore l’application d’une pommade douteuse n’a probablement rien à voir là-dedans… Mais pourquoi alors ces gens obtiennent t-ils des résultats? L’effet placebo n’est-il pas une preuve que quand l’esprit croit dur comme fer en quelque chose, il y a des effets réels physiques qui se répercutent sur le corps humain? Pourquoi toujours croire que la maladie est engendrée par une cause purement physique? N’est-il pas prouvé, par exemple, que le stress affecte le système cardio-vasculaire? Qu’est-ce que le stress, si ce n’est pas à la base des idées… Les idées sont immatérielles et elle engendre pourtant des effets sur le monde physique…

Qui aurait cru l’homme qui aurait affirmé il y a 500 ans que des ondes invisibles (spectre électromagnétique) circulent à tout moment dans l’atmosphère? Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute au phénomène de télépathie en tant que forme d’onde, par exemple… Je vous assure que les gens qui prétendent vivre ces phénomènes ne sont pas tous des charlatans en quête d’attention ou d’argent… Choisir comme sujet d’étude les voyants cupides de marché aux puces pour prouver que la voyance, c’est de la «bullshit», c’est comme choisir un échantillon d’hommes d’affaires pour prouver que la seule préoccupation des Nord-Américains, c’est l’argent... Les gens qui vivent véritablement ces expériences n’ont pas nécessairement envie de se retrouver sur la sellette…

Par ailleurs, l’esprit critique doit être autant présent en sciences qu’ailleurs… On remet très souvent en question des théories que la science semblait avoir prouvé autrefois… Par exemple, l’homme de science CROYAIT autrefois que les amygdales ne servait à rien dans le corps humain… Le contraire est prouvé aujourd’hui et sera peut-être contredit demain… L’homme de science a aussi CRU que l’atome était indivisible… Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas vrai… Des exemples comme ceux-là, il y en a des milliers… Alors je prétends que celui qui n’a pas l’esprit critique envers la science n’a rien d’un vrai sceptique…

Finalement, le but des sceptiques n’est pas toujours noble. Bien sûr que certains membres n’ont à cœur que de dénoncer les gens qui nous prennent pour des idiots… Mais parmi vous, il y a aussi ceux qui se servent de la faiblesse d’autrui pour se remonter l’égo… Il me semble qu’il y a des choses plus valorisantes dans la vie que de tels sarcasmes…


Suivi