PATRICK: Justement, beaucoup de sceptiques désireraient ENORMEMENT en connaître de ces sur-doués (après tout, certains sceptiques discutent avec vous a ce sujet depuis très longtemps, ils ont fait preuve de leur persévérance, non?) et, puisque vous semblez déjà vous même en connaître, presentez-nous les! (Si vous affirmez qu'ils existent et qu'ils se cachent, cela implique nécessairement que vous les connaissez).
GATTI: Je vous présente un sur doué qui s'ignore et qui ne se cache pas. Tous les phénomènes auxquels il est sujet lui arrivent sans qu'il le demande il ne comprend pas du tout pourquoi il est concerné. Des milliers de témoins ont vu ces phénomènes autour de lui partout ou il est passé. Des centaines de rapports de gendarmerie, de l'armée et dans son milieu professionnel existent. Non vraiment PANTEL ne se cache pas. Il a écrit au moins quatre bouquins détaillant ces faits que la science ne peut expliquer. Ces phénomènes le "poursuivent" depuis plus de trente ans et continuent a se manifester a l'heure ou je vous parle en JUIN 2001.Je peux vous donnez les coordonnées telephoniques de ses amis qui les subissent périodiquement (même a distance) Il suffit que Pantel leur téléphone pour que tres souvent des faits ahurissants pour notre logique se manifestent.
Il n'y a pas de théorie scientifique élaborée capable de rendre compte de ces faits alors les sceptiques doivent-ils pour autant les ignorer ?...Pensez vous que la recherche scientifique n'est pas concernée.
Les expériences de CROOKES sont anciennes alors on peut toujours tourner autour du pot en les contestant. Il n'empêche que moi je parlais de fabrication de matière avec l'apparition d'ectoplasmes chez EVA C. sous contrôle stricte. Vous me répondez lévitation et autres...Pourquoi ?.Restons sur l'apparition inexpliquée de matière puisqu'on a aussi un film et des témoins sur l'apparition de la "FORMA" à Garabandal. Les deux dossiers parlent de la même choses puisque c'était au départ un brouillard gris épais puis une matière cotonneuse qui prenait du volume avant de devenir objet .
Il existe énormément de cas identiques qui donnent les mêmes informations permettant de supposer sans grand risque de se tromper que la "genèse" de matière (liée a des capacités psychiques inconnues a ce jour) est possible.
Beaucoup d'expériences similaires ont été faites de par le monde avec d'autres médium. Vous niez en vous imaginant que les conditions des contrôles scientifiques n'étaient pas réunies. C'est plutôt léger comme argument surtout que souvent, ce sont des universitaires de renom qui sont en cause.
Pourquoi réclamez vous des informations alors qu'a longueur de message vous les réfutez ?
_____________________________________________________________________________
DOSSIER PANTEL tiré des travaux de CASAR:
"Microscope" N° 100
(Texte du dépôt légal mai/juin 2001)
Jean-Claude Pantel
Le paranormal au quotidien dans l'indifférence du monde scientifique qui nie les preuves en refusant d'étudier l'homme qui les apporte
EDITORIAL
Cette disquette contient la revue "Microscope" N°100 qui traite de l'affaire Pantel. Les phénomènes paranormaux de type poltergeist dont il est question ici intéressent le monde scientifique dans sa globalité et la recherche en physique de la matière dans ses fondements primordiaux.
A l'heure ou la physique de la matière s'enfonce toujours plus dans l'infiniment petit , nous commençons à entrevoir le profil des composants élémentaires du Quark avec la théories des cordes qui arrive a point nommé pour qu'un début de lucidité commence a germer dans les cerveaux des physiciens pour expliquer les dématérialisations poltergeist. Cette théorie des cordes (1) semble bien démontrer que la réalité physique de notre univers résulte d' un fragile rapport de forces en perpétuel combat.
(1) L'émission de ARTE du 30/04/2001 (5h30 à 6h) à fait une très bonne vulgarisation de cette théorie des cordes.
Sommaire
Introduction: intro
Partie I : Les acteurs de la recherche poltergeist
Partie II: Deux grilles de lecture; soit un mauvais roman soit une révolution conceptuelle faisant de cet écrit un des plus grands de tous les temps en matière de psychologie.
Partie III : La liste des faits anormaux imputables à JCP
Partie IV : Une seule preuve matérielle (alvéoles dans les vitres) implique la prise au sérieux de l'ensemble des faits liés à JCP
Partie V : L'analyse psychologique du dossier (ou psychanalyse édifiante) de JCP.La clef du mystère PANTEL : clef
Partie VI: L'état actuel des connaissances sur la physique du cerveau
Page de couverture
Parapsychologie et la psychanalyse se rejoignent
La psychanalyse "revisitée" à la lumière de l'affaire PANTEL
Un ouvrage qui intéresse toutes les universités car il représente un pont majestueux entre psychologie et physique dont on n'a pas fini de parler.
L'esprit et la matière sont en interaction permanente
"Les visiteurs de l'espace-temps" Tome I (l'initiation)
Jean-Claude PANTEL
EDITIONS RAMUEL 225, rue des Princelles 60 640 -Villeselve (France)
Nous n'avons aucun pourcentage sur les ventes mais un conseil; procurez vous l'ouvrage de JCP ( avant la rupture du stock). Ce livre deviendra un best-seller (dont aucune université ne pourra se passer) quand les faits ahurissants qui y figurent seront mieux compris grâce aux travaux de CASAR et reconnus comme des phénomènes a effets physiques (a part entière) par la communauté scientifique .Réalité que nos maigres connaissances actuelles en physique quantique sont bien en peine d'interpréter .
Vous pouvez trouver des pages scannées de ce livre sur notre site de documentation : http://multimania.com/casar (voir ouvrage 248/…)
INTRODUCTION
En ma qualité de chercheur de l'impossible (spécialisé és paranormal) , j'ai toujours été particulièrement intéressé par les poltergeists , je suis plus que jamais persuadé que ce phénomène détient des clefs majeures ouvrant sur la physique du futur.
Une bonne quinzaine d'années de recherches m'ont permis de ne regrouper quelques cas poltergeist (insignifiants en apparence) mais pour moi dignes d'intérêt malgré qu'ils soient encore tés insuffisants pour attirer l'attention des physiciens . Ces cas représentent pour moi les premières étincelles de la connaissance au même titre que les étincelles des silex que les primitifs utilisèrent pour faire du feu. Celles-ci détenaient en elles la perspective de la puissance du feu nucléaire.
Avec l'affaire PANTEL que nous allons disséquer ici avec les outils de la psychanalyse , ce ne sont plus quelques étincelles éparses mais un véritable feux d'artifice du quatorze juillet pour ce qui concerne la quantité la plus incroyable des faits poltergeist (survenus a une seule personne) qui soit portés a la connaissance des chercheurs spécialises . Mes travaux, loin de trahir la pensée de FREUD abondent aussi dans le sens de la pensée de Carl Gustave JUNG.
L'affaire Poltergeist du garage HUBERT.htm ne comportait que quelques témoins et un rapport de gendarmerie qui s'estompèrent vite avec l'érosion du temps. Les tentatives de sensibilisation (formulées scientifiquement) du CRPN n'ayant été que coups d'épée dans l'eau.
Par contre dans l'affaire PANTEL (que je vais analyser finement ici), les témoins et les rapports officiels existent en quantité astronomique. Cette fois le doute ne sera plus permis et les preuves matérielles ne pourront plus être laissées de coté (comme une paire de vieilles chaussettes sales par la recherche officielle)
L'existence des faits paranormaux décrits plus bas ne fait ici plus aucun doute tellement il existe de témoins et de preuves (à incidence matérielle) consignées dans des rapports officiels
Je suis impliqué personnellement dans cette affaire par de nombreux contacts téléphoniques extrêmement conviviaux et sincères que j'ai eu avec feu Jimmy GUIEU au sujet de cette affaire qu'il a vécu de près. Jimmy GUIEU à tout de suite saisi l'importance des phénomènes paranormaux liés a PANTEL. Il en publia les détail dès 1973 (ouvrage 035/...)
"Le Livre du paranormal" (1°Ed). -Jimmy Guieu - Omnium Litt. 1973
Les informations donnée par GUIEU recoupent complètement les écrits de PANTEL .Tous les détails de l'affaire PANTEL m'ont été confirmés de vive voix par Jimmy qui m'a assuré de la véracité des faits alors qu'il endurait des souffrances atroces quelques jours avant sa mort. Jimmy m'a fait parvenir des objets qui avaient été matérialisés chez lui en présence d'autres personnes dont sa femme Lucia.
Je suis impliqué personnellement par les contacts téléphoniques avec PANTEL lui-même et avec son entourage immédiat ; que ce soit Bernard BIDAULT ,madame BIDAULT ou Jimmy GUIEU qui m'ont tous confirmé la véracité de ces faits extraordinaires en m'en précisant les détails.
A l'avenir les scientifiques irresponsables *** adversaires des poltergeist qui nous traitent de fous ainsi que les personnes * * ayant colporté des ragots immondes seront tous ridiculisés. Ce sont ces personnes (peu curieuses ou malveillantes par ignorance) qui passeront pour des cinglées s'ils ne se rallient pas a nos thèses et persistent dans l'erreur.
*** Voir mes discussions houleuses avec les sceptiques du Québec sur http://multimania.com/casar et les scientifiques que j'ai tenté vainement de sensibiliser aux poltergeist (depuis plus de dix ans dans les 99 éditions antérieures de "Microscope" )
** Les voisins qui ont exigé les expulsions successives de JCP et qui pour arriver a leur fin colportaient des commérages immondes sans savoir de quoi il était question exactement
---------------------
Suite à un entretien téléphonique de Gatti avec Jean-Claude PANTEL le 12 Janvier 2001 au sujet des empreintes dans les vitres laissées par des billes d'acier
Il apparaît clairement que les billes se sont comportées vis a vis du verre comme se seraient comportées des billes chaudes vis a vis d'une d'un morceau de polystyrène.
Je m'explique: Ce n'est pas l'empreintes mécanique (par pression) qui apparaît brusquement dans la vitre mais c'est la trace d'un champ inconnu (une sorte de radiation?) qui existe autour de la bille et déstructure les cristaux du verre lors du choc.
Selon les propos même de JCP, les alvéoles retrouvées dans la vitre ressemblent étrangement a des trous dans du gruyère de différentes tailles (légèrement coniques , complètement lisses à l'intérieur exactement comme dans du gruyère, sans la moindre proéminence qui déborderait à l'extérieur de la surface du verre) .La vitre n'étant jamais traversée par la bille.
Tout se passe comme si les cristaux du verre étaient "démontés" (ou "dissous") instantanément par un champ (invisible inconnu ?) qui englobait la bille au moment du contact avec le verre. Ce champ doit forcement avoir une durée de vie assez courte et accompagner la bille en diminuant d'intensité rapidement juste avant de disparaître lorsque la bille (venant de nulle part) est tombée au sol. Les trajectoires "exotiques" de ces objets poltergeist décrites par les témoins montrent clairement qui l'objet défie la pesanteur pendant qu'il est sous l'influence de ce champ inconnu de type scalaire.
Si on se rapporte a l'article de science et avenir cité au dossier 2 (SA1.GIF) on comprend mieux la relation directe qui existe manifestement entre la physique quantique microscopique qui est responsable de la construction des cristaux et la "déconstruction" des mêmes cristaux lorsque des phénomènes quantiques inhabituels interférent au niveau macroscopique comme c'est le cas avec l'apparition subite d'objets suite a une decoherence. Il serait intéressant de faire ici la relation similaire en étudiant les effets au sol au sol dans certains cas d'atterrissage d'OVNI. Nous avions évoqué dans les éditions antérieures de microscope le cas de rochers récupérés a l'endroit de l'atterrissage(ou du ballast sur une voie ferrée) qui étaient devenus friables a tel point qu'on pourrait facilement penser que des effets physiques sont liés a la decoherence sont similaires dans les deux cas .Le déstructuration des cristaux semble évidente; aussi bien dans le cas des matérialisations poltergeist que dans les cas d'apparitions d'ovnis qui ressortent le plus souvent aussi de matérialisation. Le cas de hantise de Madras relaté par Camille Flammarion( 046/…) stipule bien lui aussi la destruction du verre qui par moment a été réduit en poudre comme le ballast sur la voie ferrée
Des physiciens de haut niveau s'intéressent de prés ACTUELLEMENT a l'affaire poltergeist de grande ampleur vécue par JCP ,
Ce champ semble isoler l'objet poltergeist de la gravitation , il joue le rôle d'un amortisseur comme ferait un coussin d'air englobant provisoirement l'objet poltergeist au moment de son apparition dans notre réalité.
Les phénomènes poltergeist de grande ampleur se manifestent la plupart du temps par le truchement de deux moyens caractéristiques , deux constantes qui ne trompent pas le spécialiste:
a) les objets en verre sont brisés avec une facilité déconcertante. L'affaire de Madras relatée dans l'ouvrage 049/… est un exemple type. Apres le passage du poltergeist plus aucun objet en verre n'avait résisté au cataclysme dans la maison complètement dévastée . Les cristaux sont démontés aussi bien pour le verre que pour les roches dans les effets au sol de beaucoup de cas OVNIs.
b) Des pierres apparaissent dans l'air à quelques mètres des témoins sans que personne ne puisse dire d'où elles proviennent. Ceci arrive même dans des locaux fermés sans que la moindre ouverture n'existe , ni avant l'arrivée de la pierre ni après son apparition.
Les phénomènes liés a Pantel correspondent bien aux deux constantes caractérisant indiscutablement les poltergeists.Une grande quantité de rapports de gendarmerie et de rapport militaires attestent de la nature insolite et inexpliquée des faits.
----------------------
Que pensent les rares psychologues spécialisés ( universitaires respectés):
- William ROLL: ROLL.htm
- Laurent CORBIN voir ouvrage 220/…
- Yves Lignon: 126/… et 233/…
Reconnu comme une personnalité scientifique de notoriété mondiale, Willam ROLL atteste avoir assisté a des phénomènes poltergeist de petite ampleur. Ceci prouve qu'il faudra un jour prendre AUSSI au sérieux les phénomènes de grande ampleur comme ceux de Madras ou ceux qui jalonnent la vie de Pantel ou Mannig. Il est nécessaire qu'ils soient reconnus comme ayant beaucoup d'intérêt pour la recherche fondamentale.
voir la documentation sur les ouvrages :049/…, 248/…,066/… et 192/… sur le site de documentation de CASAR: http://multimania.com/casar
Pour comprendre les difficultés d'observation des phénomènes poltergeist, il faut bien s'imprégner de ce que disait William ROLL lors d'un interview fait par le journaliste Bernard Martino:
"Quand vous voyez les objets bouger vous n’avez plus aucun doute ! C’est très rare, mais c’est pas vraiment difficile à observer ; il faut se trouver là, devenir un membre de la famille, ne plus être un simple observateur et là ça se produit, sous votre nez ! Les gens chez qui ça arrive sont paniqués, ils ne comprennent pas ce qui se passe. Si vous leur expliquez que ce n’est ni bon ni mauvais, que ça peut arriver parfois, ils se calment, ça les aide..".
Cette citation de William ROLL est très importante car elle rejoint de façon curieuse le discours que fait le physicien quand il parle de réduction du paquet d'ondes , decoherence ou de recoherence quantique : SV11.GIF(extrait de "science et vie" N° 977)
Partie I
Les précurseurs (dans le désordre)
Entrée en matière qu'il faut avoir à l'esprit pour entrevoir qu'une psychanalyse des écrits de Jean-Claude PANTEL est extrêmement enrichissante pour la psychologie et la parapsychologie
___________________________________
Hommage à
Laurent CORBIN
Fondateur du CRPN
Professeur à l'université de CAEN est un des rares universitaire en France ayant étudié les poltergeist
Avis de Laurent CORBIN sur les poltergeist:
Laurent CORBIN détient la clef de la preuve: M81.html
Extrait de "Lorsque la maison crie" Sylvain Michelet 220_28.GIF (avis de LC sur les poltergeist et les voix inexpliquées provenant de nulle part comme celles du dossier Pantel) .
___________________________
Hommage à :
Bernard BIDAULT et sa femme
Extrait d'un courrier reçu courant 2000
"Chez moi, lorsque Jean-Claude PANTEL était présent, j'ai vu des objets disparaître à coté de moi , je pouvais passer la main à la place du bibelot ou de la statuette; il n'y avait plus rien et mon épouse voyait au même moment l'objet apparaître sur un autre meuble à l'autre bout de la maison, c'est de la dématérialisation/rematérialisation instantanée. Et pourtant ,Francis ,j'ai assisté avec d'autres témoins à ces déplacements, dont mon médecin qui était "cloué sur place" et sidéré d'être témoin de quelque chose ne pouvant pas exister. "
--------
coup de fil EDIFIANT de Madame Bidault en 1998 (fichier video ) :Micro 01.mp2
-------
Lettre édifiante de Bernard Bidault adressée à CASAR le 26 AVRIL 2001
Onze pages manuscrites confirmant la plupart des phénomènes liés a Jean-Claude PANTEL.
Témoignage sur les faits vécus en compagnie de JCP. Voir l'original de la lettre manuscrite aux fichiers: Bid1.GIF à Bid11.GIF sur notre site de documentation multimania : http://multimania.com/casar
Lettre transcrite en texte.htm :Lettre BID.htm
______________________
Hommage à:
Christian Macé
Message reçu le 14/03/01
Cher Monsieur,
L'ami Jean-Claude Pantel m'a signalé hier soir votre site, que je suis entrain de découvrir... Toutes mes félicitations pour votre travail remarquable !
Je viens de faire une incursion rapide sur votre "FORUM"...
Je suis "mort de rire" en constatant tous les arguments de tous ces pauvres guignols sceptiques ! ! !
Qu'ils viennent donc faire une petite visite auprès de l'ami Jean-Claude... Ils verront tous ces PITRES ce que sont les productions paranormales !
J'en ai été le témoin maintes et maintes fois auprès de l'ami Jean-Claude Pantel...
Je détiens d'ailleurs une cassette vidéo et une collection impressionnante de photos où l'on voit tout cela...
J'ai rédigé des compte rendus de ce que j'ai constaté... Il y a 15 jours à peine, Jean-Claude est passé me voir en Seine-et-Marne, où je demeure... Ci-joint une photo prise en février 2000, au domicile de Jean-Claude... Ma pipe s'est dématérialisé dans la salle à manger... Nous l'avons retrouvée un peu plus tard, à l'extérieur, dans un BLOC DE GLACE ! Je tiens cela dans mes mains... S'il fallait que je raconte tout... Je vous souhaite bon courage pour votre œuvre, et pleine de bonnes choses ! Que les guignols passent leur chemin !
Cher Monsieur, Toutes mes amitiés.
Christian Macé
______________________
Hommage à :
Un AMI proche DE JCP
s'exprimant sur le forum de CASAR (Anonymat préservé) et qui s'adressait a un sceptique ultra sceptique (dont la cervelle doit être verrouillée) qui n'admet pas l'étude des témoignages en temps que matériel de recherche scientifique.
"Juste quelques mots concernant le cas Pantel. A la lecture des courriers c'est une véritable levée de boucliers. SVP messieurs les détracteurs, un peu plus de calme et de respect car vous touchez là à des "choses" qui dépassent et de loin votre entendement.
Un peu plus d'humilité ne vous ferait pas de mal, et il ne sert vraiment à rien de polémiquer.
Le cas Pantel s'appréhendera par autre chose que des esprits mesquins et étroits.
On peut penser à des chercheurs (trouveurs) comme Olivier Costa de Beauregard, Rémy Chauvin semble-t-il seuls habiliter à entrevoir et assimiler toutes les facettes de cette histoire.
A vous simplement : ouvrir SA conscience à IMAGINER ET CONCEVOIR L'INIMAGINABLE, est-ce le moment ?
En tous les cas et qui que vous soyez, préparez-vous à réviser toutes vos copies, théories et autres dogmes.
Par respect pour un ami de grande humilité nous vous demanderons de calmer vos ardeurs, et si vous ne le pouvez eh bien ce n'est pas grave.
Travaillez plutôt encore et toujours pour la VIE.
Et si vous êtes de véritables chercheurs alors qu'elle chance avez-vous, car le "hasard" vient de mettre entre vos mains tous les éléments d'une recherche fondamentale mais... déstructurante. Alors prenez le temps de passer la porte (les portes), n'ayez plus peur, avancez avec sagesse et confiance car la quête en vaut vraiment la peine.
Devenons l'homme...
Une réponse à "visiteur" prenez le temps de lire le poème de Victor Hugo : l'ANE. Merci"
___________________ ____
Hommage à:
Sylvain MICHELET
L' ambiguïté des connaissances actuelles sur les POLTERGEIST
Citations édifiantes tirées de l'ouvrage de Sylvain MICHELET (220/...) :
"Lorsque la maison Crie" - Ed."J'ai Lu" 1996
-Page 220/28
Position de Laurent CORBIN : 220_28.GIF
-Page 220/220
Dans cette enquête,( à l'exception de Jane TURNER, Bernard HEVIN, Djohar Si AHMED et Gérald Leroy-Terquem) la plupart des psychologues semblent considérer le polergeist comme un phénomène parmi d'autre sans signification ni teneur particulière, pour certains, phénomène plus proche du délire hallucinatoire collectif que d'un phénomène remettant en question nos certitudes sur la nature de la matière et les capacités du psychisme.
Page 220/84
Selon Djohar Si AHMED ,les tentatives d'explication physique ne permettent pas de comprendre le poltergeist mais entraînent dans le piège des grilles de lecture autojustificatrices.
Page 220/87
En s'introduisant pour son enquête dans la petite communauté des spécialistes du paranormal Djohar constate que l'ostracisme est réciproque. Ce qui en un sens est logique. Reniés par la psychologie officielle, les chercheurs en parapsychologie comptent évidemment dans leurs rangs très peu de psychologues.
Page 220/209
- Selon les psychologues systémistes:
" La famille répercute les tensions trop fortes sur sa demeure, interface du système par le biais d'un "adolescent coupable" jouant le rôle de patient identifié."
- Selon les psychologues psychanalystes:
"L'inconscient groupal qui sous l'effet de pulsions archaïques contradictoires et inavouables et projeté et explose sur les murs de la maison, membrane matérialisée de l'appareil psychique familial"
Page 220/239
- Djohar Si Ahmed et Géralg Leroy-Terquem: "La parapsychologie et la psychanalyse se rejoignent"
- Didier DUMAS: " C'est probablement la physique quantique qui nous apportera l'explication des manifestations physiques du paranormal"
Les précurseurs de renom méritent d'être mieux connus sur leur disposition a admettre les faits paranormaux de type poltergeist
Hommage à:
Carl Gustave JUNG
EXTRAIT EDIFIANT concernant la position de CG JUNG: 220_107.GIF
" il faut prendre en compte le paranormal, c'est un moyen privilégié d'accéder à une vision beaucoup plus large du psychisme"
101/118 "Dans une conférence a la société de recherche psychique, Jung expliquait les apparitions et MATERIALISATIONS d'ectoplasmes comme des projections inconscientes ou comme des extériorisations"
__________________
Hommage à:
Sigmund FREUD
Le biographe (conseiller stratégique de Freud), Ernest JONES fut un violent adversaire de la parapsychologie
- Ernest JONES:
"Monsieur FREUD! , si vous n'abandonnez pas le paranormal , nous passerons pour ,des spirites et des tourneurs de guéridon. La pilule psychanalytique est déjà difficile a faire passer, n'aggravons pas notre cas"
- Freud (1932 quelques années avant sa mort ):
" La psychanalyse nous à préparé a admettre des phénomènes comme la télépathie en insérant l'inconscient entre le physique et le psychisme. Si j'avais une autre vie, je la consacrerait a l'occultisme plutôt qu'a la psychanalyse"
_______________________________
Hommage à
William ROLL
ROLL.htm
______________________
Hommage au Docteur
A. R. Georges OWEN
Généticien, biologiste et mathématicien membre du TRINITY COLLEGE à CAMBRIDGE
192-238.GIF
_____________________________
Hommage à:
Ambroise Roux
Les empreintes dans le verre des baies vitrées sont des éléments de preuve qui cadrent totalement avec ce que disait Ambroise ROUX a la page 155 de son ouvrage : 055_136.GIF
055_10.GIF 055_12.GIF 055_130.GIF 055_132.GIF 055_134.GIF 055_136.GIF
Si les liens ci-dessus ne fonctionnent pas, voir la documentation sur l'ouvrage 055 sur notre site multimania:
http://multimania.com/casar/
________________
Hommage à:
Louis BELANGER
En 1974, j'ai commencé à enseigner ce que j'ai appelé la "psilogie" en 1975 à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal. Pendant ce temps, j'ai préparé un plan-cadre d'"Introduction à la psilogie" pour les collèges du Québec, qui s'appellent des CEGEPs (Collèges d'Enseignement Général et Professionnel), et qui sont les structures intermédiaires entre les établissements secondaires et l'université. Il y en a à peu près 80 au Québec. Et le plan cadre a été accepté par le Ministère de l'Education, pour les départements de Psychologie de ces collèges, en 1977. Cet enseignement a été donné dans la moitié des collèges , une quarantaine.
Au niveau de la recherche, il n'y a pas de fonds. Il n'y a pas de structure administrative qui permette de faire une recherche en laboratoire, alors il reste à informer dans le monde de l'éducation, informer les jeunes apprenants que ce genre de phénomène-là peut être approché avec bienveillance et rigueur, qu'il existe une instance internationale qui s'appelle la Parapsychological Association, qui réunit près de 300 membres qui se réunissent une fois par an et communiquent leurs recherches par le biais de périodiques spécialisés. Cette instance est reconnue depuis 1969 par l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS). Il faut retenir cela, car souvent dans la polémique malheureuse qui peut exister entre des parapsychologues et certains sceptiques de la stricte observance, on oublie que la Parapsychological Association fait partie de l'établissement scientifique
Dans l'ancienne formule de l'Institut, s'établissait pour les cas de poltergeists, un échange de bon aloi avec les victimes de ces phénomènes, une sorte de contrat : on leur disait : "Notre présence ne vous coûtera rien, nous vous aiderons à passer à travers ce phénomène, et vous, vous allez nous aider à faire une recherche sur le terrain".
Les psychologues-thérapeutes qui sont employés aujourd'hui à l'Institut ne semblent pas intéressés à documenter, à tenter d'objectiver les phénomènes psychophysiques autour du poltergeist.
L'examen et le dénouement d'échanges psycho-dynamiques entre un être vivant et son environnement dans la situation spontanée du poltergeist constituent, à mon avis, la contribution la plus précieuse que l'on puisse fournir au domaine de la parapsychologie
j'ai coopéré depuis 95 à la réalisation 55 épisodes des émissions "Monde et mystères" diffusées au Canal D. Ce sont des émissions qui traitent du paranormal, et la dernière série, "Mystères et controverses", porte sur les controverses en science. Cela a constitué dans ces 5 dernières années une occupation très importante de mon temps. Je voulais laisser une sorte de testament audiovisuel. J'ai une banque importante : plus de 1500 vidéocassettes que j'ai enregistrées et accumulées depuis 1984 et cela m'a beaucoup servi en tant que conseiller scientifique de cette série d'émissions. Je voulais que cela soit partagé par le plus de gens possibles, et j'y suis arrivé, d'une certaine façon. Comme la vie est courte, j'ai essayé le plus rapidement possible de faire ce qui était en mon pouvoir pour laisser des traces et des instruments qui peuvent être utilisés par d'autres pour continuer le travail.
________________
Hommage à:
Rémy CHAUVIN
___________________________
Hommage à:
Jean SIDER
Extrait de: OVNIS: LA SOLUTION DU MYSTERE ? Jean SIDER (décembre 2000)
éditions Ramuel 225, rue des Princelles 60 640 VILLESELVE France
"Parmi les carences relevées, nous avons noté que le rapport COMETA dissocie les ovnis des autres phénomènes paranormaux. C’est une erreur manifeste, et nous ne sommes pas seul à penser en ce sens. En effet, les chercheurs privés qui ont eu le courage d’étudier les différents phénomènes paranormaux tels que le spiritisme, les possessions démoniaques, la phénoménologie religieuse, les expériences de la proximité de la mort, les sorties " astrales ", les poltergeists, etc., ont relevé de multiples paramètres d’étrangeté que l’on retrouve dans les phénomènes ovnis. Nous en signalons d’ailleurs de nombreux dans nos livres, notamment le dernier. Ce constat très important paraît indiquer que les ovnis ne sont qu’une des nombreuses facettes des phénomènes paranormaux, et qu’il y a une seule et même intelligence qui les produit. Hélas, les experts de COMETA ayant une formation militaire, ils pensent toujours en militaires et ne voient dans les ovnis qu’une possible intrusion de véhicules aérospatiaux venus d’on ne sait quel monde étranger au nôtre. Ils en sont encore à interpréter l’hypothèse extraterrestre au premier degré, que les ufologues les plus rigoureux ont délaissée depuis longtemps."
Note de CASAR en ce qui concerne jean SIDER
Nos travaux montrent clairement que le phénomène OVNI est intimement lié aux phénomènes paranormaux ; ce n'est pas Jean Sider qui nous démentira si on en juge par sa position (ci-dessous) au sujet du rapport COMETA qui rejoint totalement notre analyse. Nous pourrions dire que le phénomène ovni pourrait bien représenter une affaire poltergeist de très grande ampleur. Celle-ci par le seul fait que les poltergeists mettent en jeu des déplacements d'objets par transferts (sans qu'un trajet sous forme matérielle n'entre en jeu) Il semblerait que le poltergeist soit capable d'engendrer des déplacement par psychokinèse pour de très grosses masses de matière qui pourraient provenir de distances énormes (des véhicules aériens pourraient provenir de très loin, même d'autres galaxies par ce biais ).Nous, CASAR sommes en divergence avec Sider qui semble situer ces phénomène uniquement au niveau d'un univers psychique mais nos deux positions sont conciliables pour ce qui est de la génération spontanée apparente de masses de matière (énormes ou pas) (provenant de courtes distances, très courtes ou très longues distances avec autant de facilité car le voyage ne s'effectue pas sous forme massive) .
L'énorme travail d'investigation sur le paranormal fait par Sider sert notre cause de façon prodigieuse car elle démontre l'existence indiscutable de faits étranges difficiles a récuser. Parmi ces faits étranges et insolites ,les plus intéressants pour la science sont ceux qui montrent des apparitions et des disparitions de matière , c'est a dire des historiettes romancées souvent mal comprises et mal interprétées par le petit peuple qui en fait vite des contes ou des légendes.
Afin d'éviter toutes confusions il est nécessaire de préciser que la conception du paranormale de jean SIDER nous convient parfaitement même si elle nous semble très incomplète . Sider ne veut a aucun prix prendre en compte les êtres intelligents carnés (en chair et en os) supérieurement intelligents qui pourraient exister de par milliards de galaxies de notre univers, c'est une position extrêmement réductrice. Ces civilisations en avance sur nous de plusieurs milliards d'années ne manqueraient pas de détenir des connaissances leur permettant AUSSI de venir chez nous sans exploiter l'hypothèses extra terrestre naïve dite des tôles et boulons, mais en dematerialisant leur vaisseau au départ et en le rematerialisant a l'arrivée. Ils pourraient utiliser ce moyen pratique pour faire le voyage (C'est bien ce que nous constatons comme une évidence dans les déplacements d'objets poltergeist), l'affaire de ROSWEL est aussi à considérer sous cet angle avec beaucoup d'attention. Nul ne peut prétendre avoir des certitudes c'est pourquoi il faut considérer l'ensemble des hypothèses sans en négliger aucune. On ne peut pas négliger notre immense univers ( matériel visible) composé à coup sûr de centaines de milliards de galaxies pour attester que tout le paranormal s'expliquerait totalement par le psychisme est assez irresponsable car trop réducteur.
Nous dirons donc que les idée de Jean Sider sont bonnes mais excessivement incomplètes. Les êtres désincarnés ou entités dont il parle sont a prendre en compte ( pas forcement au sérieux mais en temps que matériel de recherche porteur) .Cela ne doit pas faire oublier que la science des hommes ne tardera pas a percer des secrets sur le cerveau humain qui ne manqueront pas d'avoir des applications industrielles qui pourraient bien être comparables a la technologie du vaisseau tombé à Roswell; lequel était habité car les arguments avancés par JS laissent fortement supposer que trois cadavres non humains ont été récupérés à ROSWELL par l'armée américaine.
-------
TEMOIGNAGES DIVERS
Message de PAT sur le forum casar 28/03/01 (identité connue mais préservée)
Dans le cas qui m'est arrivé, la montre recherchée activement pendant plusieurs jours que je retrouve plusieurs mois après, "exposée" sur le siège passager, à l'endroit ou si l'on s'assoit, elle restera tiède (si tu vois ce que je veux dire).
l'explication la plus rationnelle est qu'après l'avoir avalée par mégarde, et un transit de 6 mois, elle réapparaisse par une voie naturelle et bien connue de la biologie.
A mon avis, c'est autre chose...
Je ne fais pas une obsession de ce genre de phénomènes, je ne leur trouve aucun sens ni aucune fonction, mais je ne doute pas une seconde que parfois, les objets se comportent de façon inexplicable.
-------------------
Arnaud C.....
E-mail reçu en 1999 identité connue (mais préservée)
Bonjour d’Arnaud,
Tout d’abord, je me présente. Je m’appelle Arnaud C..... . J’ai 23 ans. J’habite dans la région de Charleroi en Belgique. Cela fait 21 ans que je suis impliqué dans des manifestations surnaturelles. Le genre qui fait fuir tout le monde même ceux qui disent au début: ‘Oui, mais moi j’ai l’esprit ouvert’ Il y a des manifestations appelée phénomènes de hantise (Coup sur les murs, bruits de pas et de chute, déplacements d’objet qui vont du déplacement d’une lettre à l’apparition d’une bouteille d’eau dans ma chambre,...) Il y a aussi des flashs de clairvoyance assez rare. Il y a aussi des manifestations à caractère nettement religieux mais je préfère ne pas en parler... Je n’ai pas encore lu votre document sur site ‘Pour mettre le point sur les I aux chercheurs qui sombrent dans le mysticisme’... Il y a finalement des événements très étranges semblant organisés qui se produisent dans mon entourage. C’est tout ça mis ensemble et surtout le dernier type de manifestation qui fait fuir toutes les personnes que je contacte et les autres.
----------------------
Monsieur P.B.
Si l'anonymat est préservé, je dispose des coordonnées des personnes en cause; ici il s'agit d'un polytechnicien qui a bien la tête sur ses épaules.
Les sceptiques peuvent toujours chanter leur petite chanson négationiste, il n'empêche que des témoignages intéressants existent bien et ce n'est pas avoir une attitude responsable que de dénigrer les gens qui amassent de l'information de ce genre.
Déclaration du témoins
Monsieur P. B. :
"Je puis également vous faire part d'une expérience personnelle. Le samedi 6-4-96 je recevais des amis. Le dimanche 7-4-96, avant de laver ma vaisselle, je remarquai l’absence d’un bol et d’un saladier (utilisés la veille, donc sales). Au cas, improbable mais possible, où il s’agirait d’une manifestation paranormale, j’avais dès lors pris soin de vérifier attentivement cette " disparition ". Après avoir lavé la vaisselle, je vérifiais encore leur absence dans les placards de ma cuisine. Le lundi, j’eus sur mon lieu de travail l’intuition qu’ils reviendraient, propres, à la place où ils sont rangés d’habitude. A ma surprise, je constatais à mon retour le soir que c’était ainsi. Je n’avais pas lavé d’autre vaisselle depuis le dimanche, sauf celle du petit déjeuné du lundi. J'ai toujours les 2 saladiers en porcelaine dont l'un avait ainsi disparu pendant plus ou moins une journée, ainsi que les 4 bols en gré verni dont l'un avait disparu également. Je ne suis cependant pas en mesure aujourd'hui d'identifier le bol et le saladier qui avaient disparus momentanément, dans la mesure où je n'avais pas pensé le dimanche à marquer après leur lavage le saladier et les 3 bols n'ayant pas disparu afin de pouvoir les distinguer des 2 autres objets au cas où ceux-ci reviendraient plus tard propres et rangés avec les autres !
Je vous adresse tous mes encouragements et mes pensées très amicales.
---------------------
Madame X: (Anonymat préservé)
"Le 30.12.2000,en province, j'ai constaté la disparition de mes papiers d'identité et de voiture qui étaient tous rassemblés dans un étui que je croyais dans mon sac à main. Après des recherches infructueuses, j'ai fait la déclaration de perte à la gendarmerie. De retour à mon domicile, ma seconde démarche a été de faire la demande d'une nouvelle carte d'identité.
Le 25.01.2001, quelle n'a pas été ma surprise de constater la réapparition de mes papiers dans mon sac à main ainsi que la disparition de ma montre.
Très troublée, je n'ai eu de cesse de trouver une explication à ce phénomène. Après avoir envisagé de nombreuses hypothèses, votre site a été l'un des premiers sur lequel j'ai été guidée intuitivement. J'ai amassé beaucoup de documents touchant de près ou de loin au sujet et intéressant particulièrement mon mari ayant des connaissances scientifiques de haut niveau. Aujourd'hui, il me semble opportun de vous faire part de mon expérience. Je n'ai aucune certitude quant à une éventuelle dématérialisation-rematérialisation du porte-documents mais il contenait également une carte de téléphone. Et je me dis que cet objet mériterait peut-être d'être étudié. Je le tiens à votre disposition si cela vous intéresse. "
Discussions avec Mme X: mail MmeX.htm
Partie II
DEUX GRILLES DE LECTURE SONT POSSIBLES
- Première grille de lecture : si je n'avais pas connu Jean-Claude PANTEL (téléphoniquement et par les personnes de son entourage) cet ouvrage autobiographique narrant le vécu (banal au jour le jour) d'un couple confronté à des faits insolites aussi aberrants à première vue aurait été considéré par moi comme une incongruité ridicule .La première idée qui me serait venue a l'esprit aurait été de jeter ce ramassis d'inventions ridicules (et répétitives) a la poubelle. Les faits narrés sont tellement incroyables que l'auteur et les personnes de son entourage (qui attestent la réalité de ces faits) ne peuvent que passer pour des originaux n'ayant pas toute leur raison.
- Une seconde grille de lecture permet d'appréhender (de l'intérieur) les mécanismes psychologiques qui sont responsables des phénomènes paranormaux ahurissants vécus de nombreuses fois par JCP .Cette nouvelle façon d'aborder l'étude des faits paranormaux (apparition et disparition inexpliquée de matière, connaissance de faits situés dans le futur ,voix inexpliquées venant de nulle part ?…etc… ) est d'une très grande richesse pour les psychanalystes de la nouvelle vague qui vont avoir du grain a moudre .Ils auront maintenant à prendre en compte et à élucider (avec les physiciens fondamentaux) le "mystère poltergeist " où l'action de l'esprit sur la matière est une réalité avérée à cause des avatars incroyables (mais vrais) de JCP.
Partie III
Les phénomènes a effet physique imputables a JCP
1°) Matérialisations spontanée (ou rematérialisation) d'objets (origine et le lieu de provenance sont inconnus) :
Objets divers qui semblent venir du vide , souvent ils apparaissent dans l'air a proximité du témoins et semblent viser des personnes (généralement sans les blesser):
Voici donc l'inventaire (a la Prévert) des objets en cause ici:
a) cailloux :
Voici quelques exemples d'apparitions "inopinées" de pierres tirés de l'ouvrage de JCP. Les sceptiques feraient bien de se poser la question de savoir si les témoins et les enquêtes de gendarmerie sont des inventions quand il existe autant de gens qui sont impliqués.
Surtout quand on sait que les apparition de pierres sont connues comme étant une constante , ceci depuis plusieurs siècles.(voir "le paranormal au service de la science "chapitres 6, 7 et 8 site CASAR)
Il faut reconnaître que JCP est particulièrement disposé (et exposé) pour générer ce phénomène extrêmement intéressant pour la recherche scientifique
..............................................
Extraits du tome 1 de J-C PANTEL:
Page 149: "Tout à coup, une grêle de pierres vient frapper avec une violence inouïe les voitures rangées le long de la rue."
Page 150: " Un rocher pénètre avec fracas dans la pièce et sème la panique parmi l'assistance !"tout le monde se précipite dans le jardin, c'est l'apothéose : jamais je n'ai vu arriver autant de blocs de pierre. Des gens crient...."
Page 166: "C'est juste au moment où l'oncle de GIL nous dépose (en voiture) qu'une grosse pierre vient percuter le trottoir et les marches d'escalier de l'immeuble...".
Page 167: " Nous quittons Villeurbanne en fanfare puisque dans le garage collectif où Gil gare sa voiture, un rocher vient faire éclater le pare-brise d'un véhicule voisin."
Page 177: "Luchon vivra trois semaines mouvementées durant mon séjour. Vitres d'hôtel, pare-brise de voiture éclateront a maintes reprises nécessitant l'intervention des gendarmes. Les brigades d'Auch, de Saint-Gaudens et de Toulouse se repartirons les rondes et les dépositions de témoins." "Le pare-brise d'un véhicule de gendarmerie s'étant désagrégé après réception d'une grosse pierre, les représentants de l'ordre firent renifler le projectile a plusieurs chiens pisteurs qui demeurèrent figés et incapables de trouver la moindre piste." "De nombreux témoins prirent part a une battue afin de retrouver les garnements ayant lancé les pierres; celle-ci demeura sans le moindre résultat"
Page 179: "En quittant l'immeuble, nous avons droit une manifestation évidente sous la forme d'une pyrite qui percuta la porte de la voiture de Jacques Warnier"
b) pavés et tuiles:
c) billes d'acier: Billes d'acier.htm
d) boulons:
e) pièces de monnaie:
f) boules de pétanque:
g) coquillages:
h) lames de rasoir (248/67):
i) morceau de glace:
- Témoignage de Madame Bidault chez JCP, témoignage Micro 01.mp2
- Témoignage de Christian Macé :Macé
2°) Dématérialisations ou disparitions inexpliquées d'objets (chaussures, vêtements , porte d'entrée , portes de buffet etc… ) ainsi que disparition suivie de réapparition inexpliquée : Piles électriques, , trousseau de clef, ustensiles de cuisine etc... 248-texte.htm 248_230.GIF
3°) Bris de verre (en quantité astronomique): vitres de fenêtres , vitrines, baies vitrées, tubes néon , bocaux, part brise , projecteurs d'éclairage , ampoules, plafonniers, phares de voiture etc…(voir similitude avec les bris de verre dans l'affaire de Madras ouvrage 046/… sur site http://multimania.com/casar )
4°) Empreintes inexplicables dans le verre laissées dans des vitres par des billes d'acier:
Les preuves matérielles que sont les empreintes des billes d'acier (de différents calibres) dans les vitres des entrées d'immeubles ne peuvent être niées que par des gens de mauvaise foi. C'est le cas des sceptiques du Québec qui se permettent d'insulter les gens qui font des enquêtes dans l'intérêt de la science.
Voici l'historique clair de cette affaire: Billes d'acier.htm Il ne devrait pas être très difficile de retrouver au moins un morceau de ces baies vitrées comportant une empreinte. Comment imaginer une seconde que Pantel ai pu inventer toute cette histoire a dormir debout en ayant le front d'impliquer des dizaines de témoins. Comment imaginer une seconde que Jimmy Guieu aurait pu se prêter a une telle mascarade ? . Les archives de la S.C.I "Le Méditerranée" doivent bien détenir les rapports en question.
5°) Voix inexpliquées d'entités (venant du vide) , voix qui tiennent la conversation (conviviales la plupart du temps(a haute voix ) avec Pantel ou ses amis. Les mêmes entités s'expriment en public et peuvent s'emporter avec véhémence (a haute voix et sans ménagement ) vis a vis des personnes qui manifesteraient une agressivité ou de la mauvaise foi à l'égard de JCP et ses amis.
-6°) Lévitation d'objets ou de personnes
248/167
248/200 similitude avec St Joseph de Copertino
248/210
248/285
-7°) Transfert d'objets (déplacement "instantané"? sans mouvement visible pendant le trajet)
- Disparition des portes du buffet suivie de leur réapparition a l'étage inférieur (sous les yeux éberlués du voisin du dessous) : 248_228.GIF 248_230.GIF
-8°) Transfert de personnes
Bernard Bidault fait état du transfert d'un enfant de 12 ans avec comme témoins les gendarmes d'Auriol qui ont récupéré l'enfant en pleurs a 50 km sur une autoroute. Le transferts de JCP dont il est question page 248/236 du tome 1 contient toutes les constantes liées a ce genre de phénomène. CASAR développe assez maladroitement ces faits au chap9.htm ; il n'empêche qu'il faut maintenant envisager ce genre de phénomène comme hautement probable .
Les transferts de personnes attestés par Bernard Bidault dans sa lettre du 26 avril 2001 Lettre BID.htm ( lettre manuscrite sur le site : http://multimania.com/casar ) est de loin le point le plus important de l'affaire Pantel. Nous y reviendrons dans le prochain "Microscope" N°101 car cette lettre de Bidault mérite qu'on s'y arrête pour confronter nos point de vue. Manifestement entre Bidault et Gatti le vocabulaire paranormal employé par l'un ou l'autre nécessite des mise au point.
-9°) Télékinésie d'objets:
Mouvements inexpliqués d'objets: Montre, bague, bobine électrique de voiture, (chaussures qui se promènent toutes seules devant les témoins alors qu'elle étaient a leurs pieds quelques instants auparavant)
-10°) Phénomènes temporels inexpliqués :
- Prémonition , vision ( furtive ou pas ?) ou connaissance du le futur
- Décalage temporel de la réalité (lié a un transfert)
11°) Odeurs puissante et persistante de provenance indéterminée
12°) Suintements de liquide sur les murs (projection d'encre sur les personnes présentes) de nature et provenance inconnue
13°) Musique, sifflements mélodieux ou cris effrayants inexpliqués ( bruits divers: galop de cheval) dont on ne perçoit pas l'origine, qui semble provenir d'un point de l'espace.
14°) Agression par personne invisible ?...
- veste lacérée de l'intérieur sur une personne présente
- projection d'encre sur les habits
- coups divers (gifles etc…) ciblés sur une personne.
Exemple Page 226 Le plombier rossé et ridiculisé par des agresseurs invisibles 248_226.GIF 248_228.GIF.Le fait que les entités (avec lesquelles JC Pantel converse a haute voix habituellement) houspillent à haute voix le malheureux dépanneur est lourde d'enseignement pour le psychologue. Nous avons ici l'occasion de voir la montée d'une contrariété chez JCP qui se traduit par des réactions inconscientes sous forme d'effets physiques a distances qui défient toute logique. Les voix disent fortement et clairement tout ce que Pantel voudrait dire mais qu'il intériorise. Le geste est alors joint a la parole lorsque les coups pleuvent.
-10°) Transmaterialité:
La matière qui traverse un objet sans laisser de traces. Nous avions traité de cette question dans le tome 1 de CASAR.Avant de connaitre JCP nous avions les témoignages d'apparition d'objets dans une pièce complètement close sans qu'aucune détérioration des parois et sans qu'aucune porte ou fenêtre ne soit ouverte. (Dans le dossier HUBERT.htm ce genre de prouesse avait laissé Monsieur Hubert perplexe) .La transmaterialité est AUSSI un dénominateur commun aux affaires poltergeist. Ceci devrait faire réfléchir les physiciens qui doivent s'attendre a ce qu'un jour cette possibilité incroyable de faire traverser une paroi par un objet (sans détériorer l'objet ni la paroi) sera une réalité.
Ce phénomène se retrouve tout au long de l'ouvrage ; il est la preuve par neuf que les objets se dematerialisent pour ensuite changer de place. L'exemple d'une porte qui sort de ses gonds alors qu'elle est fermée a clef prouve implicitement que la dematerialisation des gonds est obligatoire. N'importe quel menuisier vous dira qu'on ne peut pas dégonder une porte (248/199) si celle-ci n'est pas ouverte.
Il est évident que de vouloir prouver qu'une porte sort de ses gonds en montrant une photo pour corroborer le témoignage est amusant et dérisoire. Ce n'est pas avec des arguments aussi naïfs qu'on pourra convaincre les scientifiques de la réalité de la transmaterialité.
Exemple concernant la transmaterialité:
-248/166 " Cela n'empêche pas sa ceinture de sortir attachée des passants de son pantalon et de tournoyer (fermée par sa boucle) autour de nous"
-248/ 168 "Une de mes chaussettes viendra atterrit sur notre table sans que mes chaussures aient quitté mes pieds"
N B: Les phénomènes imputables à Matthew Mannig ont des similitudes qui les faits détaillés ici. (voir ouvrage 192/…sur index8.htm )