Alors lorsque vous dites:
"La science donne quelquefois plusieurs interprétations pour un phénomène donné à travers le temps et même à un moment précis.",
il me faudrait un exemple pour que je sache si vous parler d'une interprétation expérimentale, d'une interprétation philosophique, ou si vous faites simplement erreur.
Lorsque vous dites:
"Lorsque la science a de la difficulté à donné l'explication d'un phénomène (comme la migration par exemple) notre choix devient une question d'interprétation personnelle parmi les solutions proposées."
il ne s'agit dans ce cas que d'une simple *opinion* personnelle qui n'a aucune valeur scientifique, et qui n'a aucune valeur à mes yeux.
Et lorsque vous dites:
"Et c'est notre expérience (connaissances ou vécu) qui fait penché la balance."
c'est à mon avis une croyance et cela a encore moins de valeur à mes yeux qu'une simple opinion. Cela dit, vous avez droit à votre opinion et je la respecte, mais je ne la partage pas avec vous. Je pense que vous avez peut-être du mal à saisir ce qu'est la méthode scientifique ?
Claude D:
"Une question pour vous : l'amour est-il une réalité?"
Ahhhh ! La grande question ! On observe expérimentalement "l'amour". Mais pour que je puisse répondre à cette question, vous devrez définir le mot 'amour'. Sinon je pourrai bien dire n'importe quoi non ?
|