Hum... Ça dérappe ici... D'abord, une expérience personnelle, pour qu'elle ai un poids argumentatif, doit être reproductible, pas unique.
La réalité ? Ça dépend de la définition que vous voulez y donner. Moi personnellement, je défini 'réalité' comme étant quelque chose d'extérieur à la pensé/conscience/être humain.
La connaissance scientifique NE modifie PAS la réalité, elle tente de la décrire. Ce n'est pas du tout la même chose. Si pour vous, éliminer des mensonges c'est modifier la "réalité", soit. Mais la science n'y est pour rien. Et dans ce cas votre définition de réalité n'est pas la même que la mienne.
Claude D :
La science donne quelquefois plusieurs interprétations pour un phénomène donné à travers le temps et même à un moment précis. Lorsque la science a de la difficulté à donné l'explication d'un phénomène (comme la migration par exemple) notre choix devient une question d'interprétation personnelle parmi les solutions proposées. Et c'est notre expérience (connaissances ou vécu) qui fait penché la balance.
Une question pour vous : l'amour est-il une réalité?