Suivi

Re:Re:Les montagnes et les souris hypertrophiées


Re: Re:Les montagnes et les souris -- Évariste
Posted by Florence , Aug 10,2001,02:53 Index  Forum

Toute expression, même lexicalisée, peut être utilisée comme une simple figure de style, une "façon de parler". "Père spirituel" peut aussi bien s'entendre comme "mentor" que comme "substitut à un père inexistant", et les deux qualificatifs peuvent être utilisés de façon plus ou moins sérieuses. Comment le savoir, sans explication ni boule de cristal fonctionnelle ?
Vous lisez de la dérision et de l'esprit de clan dans mon message précédent, qui n'en comprenait pas plus que celui-ci, illustrant ainsi les interprétations erronnées inhérentes à la communication exclusive par messages écrits à la sauvette sur un forum, entre personnes ne se connaissant pas autrement.

"Je suppose que ceux et celles qui se sont donné un «père spirituel» sont plus nombreux chez ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas eu de père pour modèle. Un père spirituel serait donc aussi un succédané.
Je ne vois pas là matière à dérision."

Certes, mais il s'agit d'un processus potentiellement dangereux, comme le démontre l'excessif investissement émotionnel que cette discussion suscite chez vous, et plus encore les histoires de tous ces personnages qui s'inventent une parenté riche, célèbre et fortunée:

http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20010807marp.html
"Marie-José, l'infante des feintes
Cette Bordelaise de 47 ans affirme être la fille du roi d'Espagne Juan Carlos" (Libération – 7 août 2001)

N'ayant pas non plus connu mon père et ayant été élevée dans une autre culture que la sienne, je connais très bien les périls de la tentation de la substitution ...



Suivi