Suivi

Re:Les montagnes et les souris


Re: Les montagnes et les souris -- Florence
Posted by Évariste , Aug 10,2001,00:53 Index  Forum

Bonjour Florence.

Dans votre texte, il y a plusieurs passages que j’aimerais commenter. Je pense qu’étant donné les circonstances, le mieux serait que j’y revienne une autre fois.

Vous trouverez à l’URL suivant une des raisons pour lequelles je ne veux pas répondre tout de suite à certains passages de votre message :

https://forum-sceptique.com/archives/16922.html#16922

Tout de même, un petit mot sur l'extrait que voici :

«D'autre part, aucun d'entre nous ne prétendant être voyant extra-lucide (et ma boule de cristal étant trouble à force d'être manipulée par ma petite nièce aux doigts pleins de confiture), comment déterminer si "père spirituel" est à prendre au sens littéral ou une simple figure de style ?»

ÉVARISTE

D’une part, il me semble que cette expression (père spirituel) est lexicalisée. Je peux me tromper. Mon petit dictionnaire ne la connaît pas. Je vais voir à la bibliothèque quand le temps sera frais à Montréal.

D’autre part, je n’ai jamais pensé qu’il y aurait eu ambiguïté au sujet de mon affirmation selon laquelle j’ai considéré Jean Rostand comme mon père spirituel. J’ai lu cette expression plus d’une fois dans ma vie et, à mon sens, je l’ai toujours interprétée pour ce quelle est.

Pour moi, un «père spirituel» est un peu comme un mentor qui ne sait pas qu’on l’a pris pour tel. Il nous guide et nous conseille sans le savoir. C’est quelqu’un sur qui on veut EN PARTIE se modeler, impressionné qu’on est par SES QUALITÉS D'ABORD (droiture, humanisme, générosité, etc.) et par SES OEUVRES ENSUITE.

Je suppose que ceux et celles qui se sont donné un «père spirituel» sont plus nombreux chez ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas eu de père pour modèle. Un père spirituel serait donc aussi un succédané.

Je ne vois là matière à dérision.

Je pense qu'il y a eu dans l'histoire de l'Humanité et qu'il y a encore sur cette terre des milliers, voire des millions de personnes très intelligentes et cultivées qui ne tourneraient pas la chose en ridicule. Jean Rostand, par exemple. Françoise Dolto, assurément. Peut-être même quelques-uns des forumeurs qui vous lisent... mais qui ne le diront pas de peur de se faire ridiculiser par vous. Ou bien parce qu'ils font copain-copain avec vous, alors ils ne voudraient pas se mouiller et, pour une fois, vous montrer leur désaccord. C'EST L'ESPRIT DE CLAN.

RAPPEL

Nous passons donc à autre chose, le temps de laisser retomber la poussière.

Évariste


Suivi