Suivi

Re-: La fware non sensée... EST À REVWARE


Re: Re:Re: La fware non-sensée continue -- Jean-Francois
Posted by Évariste , Aug 20,2001,17:20 Index  Forum

JEAN-FRANÇOIS :

«le Pof ne se prive pas de commentaires sur l'orthographe de ses interlocuteurs. Il l'a d'ailleurs fait il n'y a pas si longtemps.»

ÉVARISTE

Gatti ferait mieux de lutter sur un front qui relève de ses compétences.

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«Je ne mets pas d'accents sur les majuscules, cela inclu [? - É.G.] les cédilles.»

ÉVARISTE :

Outre que, d'une part, les accents et cédilles ne sont pas des décorations dont on pare les minuscules mais dont l'emploi ne serait pas requis pour rehausser la beauté des majuscules et capitales..., et que, d'autre part, l'accentuation est porteuse de sens, et qu'enfin l'accentuation des majuscules et capitales facilite la lecture (rapidité et compréhension -- ce que des tests de lisibilité ont révélé), les libertés que vous prenez en la matière ouvrent la porte à ce cher Gatti dont vous critiquez le laxisme orthographique...

Gatti pourrait en effet vous répondre que si vous, qui le critiquez, prenez telle ou telle liberté avec les règles d'orthographe, et que si tels et tels autres «forumeurs» font de même, de sorte que finalement chacun fait preuve de laxisme à sa manière, alors il n'y a pas de raison de reprocher à l'ami Gatti de prendre ses propres libertés... ;-)

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«Il y avait sûrement plus évident à trouver.»

ÉVARISTE :

Puisque vous le dites...

Étant donné toutefois que je n'ai pas cherché, j'avais peu de chance de trouver...

* * * * *

REMARQUE

Chacun écrit comme il peut. Même les mieux intentionnés frappent d'estoc et de taille leur langue maternelle qu'ils chérissent... J'EN SUIS ! Voilà pourquoi, au sujet de Gatti, il conviendrait de limiter notre critique à ses affirmations et raisonnements plutôt que s'en prendre régulièrement à l'homme ainsi qu'à son orthographe.

* * * * *

NOTE :

«Mais aussi, c'est l'écrivain seul qui est justiciable de la satire, l'homme doit être respecté.»

[La littérature expliquée, Ch.-M. Des Granges et Ch. Charrier, Hatier, 1950, page 133 (à propos de Boileau, «Les droits de la critique», 1667).]

Évariste


Suivi