Suivi

Re:Re:Re:Re: Une humanité sans dieu


Re: Une humanité sans dieu -- Gilles C.
Postée par Yvette M , Sep 16,1999,18:19 Index  Forum

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que si les hommes avaient la preuve que la vie s'arrête complètement après la mort, ils auraient un meilleur respect de la vie. Je pense au contraire que plusieurs en profiteraient pour réaliser leurs fantasmes les plus violents, ils n'auront pas à s'inquièter de savoir où va leur âme sachant qu'il n'y a aucune divinité qui va la scruter à la loupe à leur mort(ils n'iront donc pas brûler en enfer pour l'éternité puisque l'âme n'est qu'un leurre). Ils vont plus tôt crier victoire sur leur lit de mort en sachant qu'ils ne se sont jamais fait prendre par la justice des hommes qui est inefficace.

Je pense que les guerres viennent de l'intolérance. Les monothéistes se méprisaient entre eux et aussi les polythéistes en les traitant de barbares, de païens et de fornicateurs (Eh oui! les religieux monothéistes étaient si vertueux!!!Hum Hum).Ces guerres débutaient par l'intolérance d'accepter les autres croyances car chaque religion croyait (croit toujours d'ailleurs) posséder la VÉRITÉ et que prier d'autres dieux que le leur, était un blasphème.

Tous ces gens qui se sont fait traité d'hérétiques et de sorcières car ils pensaient différemment et qui ont été condamnés à mourir sur des bûchers ont servi d'exemple pour ceux qui voulaient se rebeller contre l'autorité. Donc la religion était un prétexte pour tenir le peuple en laisse, lui imposer les idées des dirigeants en leur faisant peur avec un dieu vengeur.

Je pense que même si aucun dieu n'avait existé, les êtres humains auraient quand même fait des guerres, car il y a eu des êtres qui voulaient conquérir le monde(que je ne nommerai pas car vous devez en connaître quelques uns), en massacrant ceux qui s'y opposaient. La religion devenait une excuse à ces sanguinaires qui avaient soif de pouvoir, ils pouvaient donner une raison à leur actes. "LA FOI EN LEUR DIEU". Le mot "Dieu" a eu le dos large et a été utilisé à toutes les sauces et ce n'est pas la croyance en "Dieu" qu'il faut pointer du doigt, mais bien l'intolérance face à la croyance.


Telle est une partie de mon opinion et je la partage pour la première fois dans votre forum que je viens visiter de temps en temps et dont certains échanges peuvent être intéressants dont celui-ci.


Yvette M.


Suivi