Bon, il semble que je ne sois vraiment pas de taille à me mesurer à toi. je n'ai pas 10 ans d'études et de travail sur le cerveau. Mes connaissance sont profanes et basé sur mes lectures. J'apprécie tes précisions, j'aime moins quand tu dis que je parle à travers mon chapeu. ;-)
Merci de m'avoir rappeler "The Lancet". Maintenant je m'en rappelle. Il s'agit d'une étude sur le cancer du sein qu'il me serait facile aussi de mettre en doute mais je ne le ferai pas. Je donne le bénéfice du doute à une étude qui semble sérieuse, quoique pas plus que celles cités par Goleman. La théorie énoncé par Goleman ne dit pas s'appliquer à toutes les maladies. Elle ne dit pas que la pensé peu guérir. Sa théorie dit plutot qu'un esprit malsain a des effets négatifs sur le système immunitaire, ce qui pourrait favoriser l'apparition de maladies, incluant le cancer du sein.
Tu ajoute ce qui suit:
J'ai fait une recherche sur PubMed avec "emotion" and "health" et lu quelques résumés d'articles
récents. Je trouve que, quand il y a corélation positive entre une "émotion" et un état de santé, il est
difficile de dire si cette émotion est la cause première de l'état de santé. Par exemple, quand une
corélation positive est trouvé entre "peu d'anxiété" et "moins de douleur arthritique", il est difficile de
dire si le "moins d'anxiété" est la cause ou la conséquence. Il apparaît normal que quelqu'un ayant
peu de douleur soit moins anxieux. Donc, je reste sur ma réserve.
Et bien Goleman a les mêmes réserves. C'est pourquoi il cite des études ou on a noté une corrélation entre un état d'esprit de plusieurs sujets à un moment donné avec le développement de maladies des années plus tard.
Gilles C.
|