"Si les évangiles sont des textes peu fiables au plan historique, les lettres de Paul, elles, le sont davantage. On sait que le gros de ses épîtres sont de sa propre main. Paul est un contemporain de lui-même, si je puis dire, aussi est-il relativement fiable et ce qui regarde sa propre expérience. Il savait ce qu'il avait fait et vu. Par ailleurs, Paul est un homme concret, je dirais même réaliste, comparativement aux gens de son époque. Ses lettres n'ont rien de rêveries poétiques. Paul codifie, légifère, organise la communauté chrétienne naissante.
Paul n'a pas connu personnellement Jésus, mais il a connu les apôtres qui eux ont vécu avec Jésus et il a connu les ennemis des chrétiens pour la bonne raison qu'il a longtemps été l'un d'eux.. Dans les débuts de sa vie Paul, un aristocrate Juif attaché au temple, remplisait un rôle de policier. Il avait reçu le mandat de pourchasser les Chrétiens. Il si employait avec ferveur. Or, notre Paul n'a jamais mis en doute l'existence de Jésus pas plus que les personnes qui employaient ses services. Si on avait pu soulever cette hypothèse, aucun ennemi des chrétiens ne s'en serait privé. Or, justement, personne, à cette époque, ne mettait en doute l'existence de Jésus comme personne ayant existé. Pourquoi?
N'est-ce pas parce que le souvenir des évènements historiques ayant entouré la vie et la mort de Jésus était présent à l'esprit des chrétiens aussi bien que des personnes qui les pourchassaient? Quelques siècles plus tard, tout ce beau monde étaient mort et il restait peu de traces historiques, mais de là à mettre en doute l'existence de Jésus historique..."
Blanrue ne m'a pas répondu