Suivi

Re:La grève des professeurs d`université et de cégep : exit les profs!


Re: La grève des professeurs d`université et de cégep : exit les profs! -- Omer
Posted by Sébastien , Oct 22,2001,10:34 Index  Forum

À formation égale, les professeurs de tout les niveaux sont sous-payés.

Un prof de secondaire se tape 4 ans d'études. Ils ont des stages, pour lesquels non seulement ils ne sont pas payés, mais puisqu'ils sont crédité doivent payés ! Après 4 ans, ils se tapent selon les région entre 1 et 4 ans de suppléance (un salaire entre 15 et 20 milles dollard par ans, pas le gros char, compte tenu qu'il doivent payer un 15 % d'impôt là-dessus, c'est plus petit qu'un salaire d'étudiant gradué). Ensuite ils commencent leur carrière disons en moyenne 2 ans après leur quatres années d'études avec un salaire d'à peu près 30 000 $, encore une fois pas le gros char. Ils ont, si ils ont fait toutes leurs études d'un coup, environ 24 ans.

Un ingénieur au même âge va chercher un salaire moyen de 50-60 milles dollards, il a étudié un ans de moins et s'est tapé un ans de stage à 12000$ par années (si c'est pas plus) ensuite il ont fait un stage de deux ans pour obtenir leur fameuse bague. Ils ont le double de leur salaire et pour un formation moins longues et en prime ils ont eu un salaire durant leur études (16 moins de stages). Pour une formation moins couteuse en argent (moins de crédits).

Un scientifique (biologiste, physicien, chimistes, etc) a fait un ans de moins d'étude. A été chercher 12 moins de stage, aux études gradués se voit versé un salaire de 6000$ par ans (15 à 20 milles si il est boursier), il a droit à de gros prêt et de très très bonnes bourses du gouvernement parcqu'il est au études. Il ne paie pas d'impôt. Après une maitrise (24 ans toujours) il obtient un salaire moyen de 40-50 milles dollards.

Et pire encore, les syndiqués veulent mettre en ordre des politiques d'équités salarialles (la pire conneries des syndics des profs à mon avis. Ensemble nivellons vers le bas !!!) ce qui veut dire que les éventuelles 2 à 6 ans d'études graduées pour les futurs profs de secondaire/primaire ne servent plus à rien.

Pour le cégep, les salaires sont un peu plus élevés, mais surement pas assez pour compenser pour la maitrise qu'ils exisgent.

À l'université, c'est différent, mais disons que ces profs là sont très largement sous-payés.

Omer, chiale contre les joueurs d'hockey avant de chialer contre les profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Suivi