Suivi

Re:Re:Re8:Un vieux modèle


Re: Re:Re6:Un vieux modèle -- Bill
Posted by Stéphane , Nov 05,2001,09:33 Index  Forum


S'cusez tout le monde si c'est un peu long, mais je crois qu'on doit récapituler.

On sent bien que vous tenez à faire la distinction, manipulation du surnaturel=Mal, soumission au surnaturel (sacré)=Bien. Or ceci est entièrement subjectif et sans importance, surtout sans définition universelle du contenu surnaturel en question. Vous ne pouvez pas argumenter, «chacun a sa religion» et en même temps «toutes les sectes religieuses (ou magiques) sont x (ou y)».

Je vous rappelle le contexte de cette enfilade: on se demandait jusqu'à quel point la prétendue «compatibilité» de la religion (chrétienne) avec la science était un arrangement opportuniste de la part des croyants. Florence avait remarqué que pour rapiécier le tout les chrétiens donnaient un «spin» particulier à la science et à leur croyance, probablement au détriment d'autres religions mais tout en proclamant l'universalité de leur raisonnement (excuse-moi Florence si je déforme ton intervention). Vous avez répondu:

«Non! Votre remarque est probablement juste pour ceux qui croient avoir trouvé l'absolu, ceux qui SAVENT ce qu'est la vérité divine. Ce n'est pas mon cas. Aussi, vous faite fausse route du moins partiellement.
Je ne crois pas que ma religion soit la bonne et que celles des autres en soient de mauvaises. La religion est le produit d'une tradition et d'une communauté de personnes qui cherche Dieu, en tant que représentation du bien, du vrai du juste. C'est le cas de la plupart des religions (mais pas le cas des mouvements magiques dont le but est la recherche du pouvoir).
Mais une religion est l'expression d'une culture. La religion des autres m'est étrangère. J'appartiens à une communauté et à une tradition chrétienne. C'est dans le cadre de cette tradition culturelle que ma recherche se développe.»

En supposant que vous avez bien compris le problème, votre réponse est donc que toutes les religions «légitimes» ont des croyances compatibles entre elles et avec la science puisqu'elles cherchent le «vrai» et le «bien» -- ce qui fait leur légitimité, je présume. J'en déduis par ailleurs que les religions et la science pourraient s'unir pour combatre les «fausses croyances» magiques qui, ne cherchant pas la vérité, sont donc dans l'erreur. Quant à ceux qui «croient avoir trouvé l'absolu», je ne vois pas exactement où ils tombent, dans votre catégorisation. Magiques ou religieux?

Enfin mon objection, à laquelle vous ne répondez pas, c'est que votre catégorie «religieux» contient des choses opposées et que vos ensembles religieux-magique ont une intersection énorme et parfaitement floue: presque tous recherchent le pouvoir, peut-être pas sur le surnaturel (ce qui m'importe peu) mais sur *moi* (ce qui m'importe énormément). Pour boucler la boucle, disons que cette obsession du contrôle, qu'elle soit religieuse ou magique, est contraire à l'esprit scientifique.



Suivi