Suivi

Re:Re:Re:Re:Re: Vitalisme


Re: Re:Re:Re:Re: DILUER JUSQU'AU NÉANT -- Bill
Posted by Bill , Nov 09,2001,18:25 Index  Forum

VITALISME


Les homéopathes d'aujourd'hui admettent les calculs53 des chimistes qui ne les troublent pas dans leurs convictions. Hanhemann lui-même, sans connaître le nombre d'Avogadro, devinait que plus rien ne restait de son produit original. Le fondateur de l'homéopathie ne s'en trouvait pas troublé parce qu'il concevait son traitement comme une intervention "immatérielle". Dans "L'organon"22, Hanhemann explique que:

*Les maladies ne peuvent pas, pour complaire à nos folles hypothèses, cesser d'être des aberrations dynamiques que notre vie spirituelle éprouve dans sa manière de sentir et d'agir; c'est-à-dire des changements immatériels dans notre manière d'être. Les causes de nos maladies ne sauraient être matérielles, ... (p. 23)
Le médecin ne peut donc remédier à ces désaccords (les maladies) qu'en faisant agir sur elles des substances douées de forces modificatrices également dynamiques ou virtuelles... (p. 112)
On ne peut reconnaître en elle-même, par les seuls efforts de l'intelligence, cette force immatérielle cachée dans l'essence intime des médicaments {homéopathiques}, et qui leur donne la faculté de modifier l'état du corps humain, et par cela même de guérir les maladies. (pp. 114-115+22



Suivi