Suivi

Re:Re:Re:R:De la physique de taverne


Re: Re:Re:R:De la physique de taverne -- Jean-Francois
Posted by André , Jan 27,2002,10:16 Index  Forum

André: "Moi, je dis qu'en aucune circonstance l'eau froide ne peut geler plus vite que l'eau chaude"

Jean-François: Tout le monde est d'accord sur ce point (l'auteur, toi et moi).

Quelle bourde de ma part! Je devais être encore endormi lorsque j'ai écrit ça. J'ai inversé ce que je voulais dire. J'aurais du écrire:«... en aucune circonstance, l'eau chaude ne peut geler plus vite que de l'eau moins chaude.»

Je crois que tu a compris l'inverse de ce que j'ai écrit. Es-tu toujours d'accord avec mon énoncé telque corrigé? L'auteur de l'article, lui, prétend qu'il y a des exceptions.

Or, il suffit de faire une rapide estimation des transferts d'énergie impliqués dans les exceptions qu'il décrit pour constater que ses explications ne tiennent pas la route.

L'évaporation d'un gramme d'eau absorbe environ 2 200 joules. D'autre part, si je me réfère à l'exemple qu'il donne où il compare un seau d'eau à 95 C à un autre à 50 C, chaque gramme d'eau devra dégager 188 joules pour baisser de 95 C à 50 C. Ainsi, chaque gramme d'eau évaporée permettra de refroidir environ 11,7 grammes d'eau de 45 C. Donc, même en supposant que le refroidissement soit entièrement du à l'évaporation (ce qui est très loin d'être le cas), la réduction du volume d'eau à geler est de moins de 10%. Il faut considérer que le seau qui, au départ, était à 50 C a pris de l'avance sur celui à 95, avance qui, selon moi, est insurmontable.


«André: "ou que de l'eau chaude va geler plus vite parce qu'elle contient moins de gaz en solution"

Jean-François:« Ca, je pense que c'est surtout très mal expliqué. Mais, tout ça peut être vérifié empiriquement.»

Je n'ai jamais fait de mesure directe des énergies en jeux, mais j'ai assez travaillé avec ces éléments pour affirmer que, dans le cas de l'eau à pression atmosphérique normale contenant de l'air en solution, la chaleur massique (4,18 joules/gC) et la chaleur de fusion/congélation ( 335 joule/g) ne varient pas de façon notable. De l'eau qui a été bouillie prend le même temp à geler que de l'eau fraîche contenant de l'air en solution; la différence est que l'eau qui a bouilli fait une belle glace transparente, sans bulle d'air.

André


Suivi