Suivi

Un bouquin récent sur le sujet


Re: La specialité de JF: La queue de poisson (pour avoir raison quand même!) -- GATTI
Posted by Denis , Jan 29,2002,18:01 Index  Forum

Salut Gatti

Au sujet du site australien de Jean-François, que tu trouves illisible, je soupçonne une coquille technique. Il faut CLIQUER sur les petites pages pour les agrandir. Tout est alors parfaitement lisible (à anglais-près).

http://www.australiasevereweather.com/storm_news/2000/docs/0006-02.htm

Autre chose: Je viens de trouver l'annonce d'un livre récent (1999) entièrement consacré à la foudre en boule. L'approche me semble rigoureuse. J'ai presque envie de le commander mais il n'est pas donné ($us90).

La table des matières fait 4 pages. On la trouve à
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/stores/detail/-/books/0306461501/slide-show/104-6699109-2820752#reader-link

Comme pour le site australien, il faut cliquer sur les pages pour les agrandir.

J'aimerais bien lire les chapitres 12 et 13, sur les modèles. En particulier 12.4 et 13.2. (voir page 4)

Aussi le chapitre 10 (où il est question de science et de scepticisme) me tente beaucoup.

Au site de l'auteur, Mark Stenhoff, à http://marks.freeyellow.com/ , on lit qu'il a un "MPhil degree from the University of London". C'est quoi, ça, un MPhil? Une maîtrise en philosophie? Est-il physicien? J'aimerais mieux lire un physicien qu'un philosophe, sur un sujet de physique.

GATTI: La foudre en boule se promène effectivement à la même vitesse de l'avion avant d'y entrer ; alors il n'y a aucune raison pour qu'elle ne se promène pas sur l'aile de l'avion en sortant de l'avion.

DENIS: Un vent de 400 km/h me paraît être une bonne raison. Ça pousse beaucoup plus qu'un coup de pied d'enfant. Si la boule est "transmatérielle", comme tu dis, elle se fout du vent, je l'admets, mais elle devrait aussi se foutre des coups de pied d'enfant.

Dans l'état actuel de mes connaissances (dérisoires) sur ce phénomène, mon opinion est qu'il s'agit d'un phénomène NATUREL rare et encore mal expliqué. Et je pense qu'il est bien tordu d'y chercher du psy.

Quant aux anecdotes, il faut en prendre et en laisser. Plus l'anecdote est "flyée", plus il y a de chances qu'il s'agisse d'une invention d'auteur. Si, par exemple, je lis qu'une boule de feu a fait irruption dans une salle de quilles et a joué une partie complète contre le champion de la place, je n'en croirai rien. Par contre, si je lis que M. Smith en a vu une traverser lentement sa cour arrière, ça me va.

Cordialités.

Denis


Suivi