Suivi

Vous pouvez bien parler!


Re: André s'échappe -- Julien
Posted by Jean-Francois , Feb 26,2002,03:45 Index  Forum

Je savais que mes remarques sur les os vestigiaux de certains serpents sont génantes, mais je n'imaginais pas qu'elles vous feraient aussi peur.

André: « - Comment les marsupiaux ont-ils regagné l'Australie, après le Déluge »
Julien: "J’ai déjà donné une explication possible à quelqu’un sur ce forum qui m’a posé la question."

Moi aussi, je pense que vous n'avez jamais répondu à cette question. Il faut dire qu'elle est assez emmerdante elle aussi.

Julien: "Voici des questions que je pourrais vous poser concernant le mécanisme de l’évolution :

1) Pourquoi les sentiments comme l’amour ? À quoi ça sert d’un point de vue évolutionniste. De surcroît, comment se
sentiment a-t-il évoluer chez les deux sexes ?
2) Pourquoi les rêves ?
3) Pourquoi l’amitié, les valeurs, …
4) Pourquoi mon chat aime que je le flatte (moi aussi j’ai un chat Denis)? Pour l’évolution, tout ce qui importe c’est manger et
se reproduire.
5) Comment l’intelligence a-t-elle évoluée ?
6) Comment la reproduction sexuée a évolué ?
7) Quelle est le point de départ de l’évolution : la cellule primitive ? D’où vient ce micro-organisme ?"

De commencerai par faire remarquer que le créationnisme n'apporte AUCUNE réponse qui ne soit pas de nature théologique et invérifiable ("Dieu a fait les choses ainsi", "l'Intelligence Créatrice dirige les choses vers cet état de fait", oui, bon, et puis?).

Ensuite, vous apportez vous-même une réponse satisfaisante aux questions 1, 3, 4, 5 et 6 par "tout ce qui importe c’est manger et se reproduire". Même si cette phrase résume mal la théorie de l'évolution, il est évident que ce qui peux maximiser certains comportements sociaux est de nature à favoriser l'évolution. L'accroissement de la taille et des capacités du cerveau est un autre de ces "tout", qui fourni des éléments de réponses aux questions 2, 3, 4 et 5. Il existe des réponses plus élaborées (et parfaitement empiriques, scientifiques) à chacune de ces questions. Seulement, les développements que nécessitent ces questions sont futiles lorsqu'on s'adresse à quelqu'un qui a une idée toute faite (et profondément fausse) des réponses qu'il attend.

La 7, on vous a déjà dit que la réponse n'était pas connue. Par contre, la biochimie finira bien par permettre la découverte des mécanismes permettant d'obtenir de la vie à partir de l'inanimé. (Ca sera toujours mieux que de rester à ne rien faire en anonant "Dieu peut tout, Dieu l'a fait".)

Jean-François


Suivi