Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Malentendu


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Malentendu -- Georges-A.
Postée par Jean-Francois , Feb 14,2000,03:45 Index  Forum

Je note une légère incohérence dans votre discours, qui explique peut-être pourquoi vous ne saisissez pas ma réponse. Vous ne pouvez me demander une citation textuelle du texte de Brissonnet à l'appui strict de quelque chose que j'ai dit moi. C'est pourquoi

Je vais essayer d'être schématique, puisque vous le réclamez:
- Il y a imposture quand on présente quelque chose pour ce qu'il n'est pas. Ainsi présenter la psychanalyse comme une science ou une thérapie (ou un ensemble de théories) démontrée est de l'imposture.
- Je vois du délire à présenter comme absolument vraies des observations parfaitement subjectives. Par exemple, un astrologue connait une femmme qui a eu 7 enfants ("étude de cas"), tous mâles, scorpion et nés un lundi, en déduit et clame que tout enfant né un lundi de novembre sera un garçon, je dis que son discours est délirant. Comme la psychanalyse ne possède pas de méthode stricte permettant de faire la part de l'interprétation subjective de l'observateur (ni même celle de l'observé, qui est souvent négligée), la place laissée au discours délirant est importante (d'ou mon allusion à Dolto).

Maintenant, si je ne vous convaincs toujours pas. Laissez tomber ce point et venez-en à la "question de fond". Ce serait un comportement gamin que de vouloir à tout prix que quelqu'un ait raison.

Jean-François


Suivi