Suivi

Re:R:R:Chiro: Opinion personnelle


Re: Re:R:Chiro: Opinion personnelle -- Julien
Posté par Jean-Francois , May 29,2002,10:39 Index  Forum

Pour moi, il n'y a pas deux domaines médical ou plus. Il y n'a qu'une médecine: celle qui a fait ses preuves. Le reste, c'est du domaine de la Foi (vous connaissez, n'est-ce pas, vous qu'êtes toujours aussi prompt à voir du fanatisme ou il n'y a qu'un peu d'humour). La chiropraxie n'a simplement pas fait ses preuves.

Je n'ai absolument rien contre la chiropraxie, mais je ne crois pas non plus qu'on guérisse grand chose avec. Comme toute technique de massage, elle a ses bons côtés. On peut réduire des douleurs au dos par des manipulations de la colonne mais pas les guérir. Par contre, on ne guérira jamais d'une gastro-entérite ou des problèmes visuels par cette technique.

Julien: "Est-ce que les nerfs passent dans les vertèbres de la colonne vertébrale?"

Techniquement, on n'utilise pas le terme "nerfs" avant la sortie des vertèbres (on parle de "racines"). Et, la sortie s'effectue entre les vertèbres, pas "dans". A part ces considérations techniques, on peut dire que la réponse est oui.

Julien: "Si oui, est-il possible qu’un mauvais mouvement des vertèbres irritent ou bloque le fonctionnement normal des nerfs qui y passent."

Oui et non. Oui, c'est possible que l'activité nerveuse change suite à de mauvais mouvement des vertèbres; et non, ce n'est pas obligatoire.

Que voulez-vous dire par "irriter le fonctionnement normal"?

Julien: "Si oui, est-il possible de redonner le bon mouvement à cette vertèbre par manipulation ?"

C'est pas évident. Je ne crois pas qu'on puisse "redonner le bon mouvement" simplement par manipulation. On peut déplacer la vertèbre de manière temporaire, mais cela ne suffira pas forcément. De plus, "redonner le bon mouvement" n'impliquera pas forcément l'élimination du problème. Cela dit, si des études sérieuses contredisent mon point de vue, je serais content de les connaître.

Cela dit, votre exemple concerne ce que la chiropraxie peut le mieux cerner et améliorer. (Je le répète: contrairement à ce que vos nombreux préjugés négatifs sur moi vous inclinent à penser, je ne dis pas que tout est bon à jeter dans la chiropraxie.) Sauf qu'elle ne semble pas limiter ses ambitions à cela, mais prétend à une démarche plus "holistique".

Jean-François


Suivi