Suivi

Re:Oups ....


Re: Oups .... -- Julien
Posté par Gilles , Jun 21,2002,12:45 Index  Forum

Comme le mentionne Bruno, vous avez invoqué l'effet lentille gravitationnelle pour expliquer que les galaxies paraîtraient plus éloignées qu'elles ne le sont en réalité, ce qui veut dire que ces mirages cosmiques en feraient diminuer l'intensité lumineuse et le diamètre angulaire. Je ne vois pas comment je pourrais interpréter autrement votre explication.

Les mirages gravitationnels sont dus à la déviation de la lumière par des corps très massifs et non à la courbure de l'univers. Où avez-vous lu que la courbure de l'univers pourrait faire diminuer l'intensité lumineuse des galaxies et les faire apparaître plus éloignées qu'elles ne le sont en réalité?

Aussi, vous ne répondez pas à l'essentiel: ces mirages cosmiques impliquent des distances beaucoup plus grandes que celles que vous attribuez à l'univers.

Je ne comprends pas du tout votre histoire d'expansion de l'univers qui introduirait une distorsion relativiste dans la mesure du temps d'un phénomène comme une explosion. Quel rapport avec la luminosité des galaxies ou leur diamètre angulaire? Faites-vous référence à l'explosion de SN1987A? Si oui, pour introduire une distorsion relativiste du temps dû à son déplacement, il faudrait, il me semble, que cette étoile se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière. Vous croyez vraiment que si c'était le cas, et surtout si cette étoile est située à moins de 10000 AL de nous qu'on ne s'en appercevrait pas??? Et quand bien même ce serait le cas, j'aimerais bien voir vos chiffres qui expliqueraient que le phénomène qui nous a paru durer environ un an en ait durer en réalité beaucoup moins? J'ai comme l'impression que vous dites n'importe quoi. À vous de me prouver le contraire si je me trompe par une explication cohérente (et chiffrée).

JULIEN: "Pour moi, pas nécessairement de liens. L’univers a pu être créé avec la lumière qui nous permettrait de voir les astres à partir de la Terre."
-----------

Dois-je comprendre que vous changez votre fusil d'épaule et supposez maintenant que Dieu aurait effectivement créé un univers très grand (des milliards d'AL), et qu'il aurait tracé en même temps des rayons lumineux reliant chaque particule de cet univers à la Terre(!!!!)? Dès le départ, l'univers aurait compris des étoiles jeunes, des vieilles, d'autres en formation, d'autres en train d'exploser, etc. Puis, Dieu aurait étiré instantanément les photons émis par ces étoiles jusqu'à la Terre ?!? Remarquez, ça expliquerait qu'un univers aussi grand puisse être aussi jeune. Est-ce bien ce que vous vouliez dire? Si oui, cette explication, ce n'est plus de la science, c'est de la religion, de la religion plutôt délirante d'ailleurs (mais à quoi il joue ce Dieu?).


Suivi