Suivi

Irréductibilité = hypothèse vérifiable


Re: Re:Rhizobium -- Jean-Francois
Posté par Julien , Jun 27,2002,14:31 Index  Forum

"De la même manière, l'hypothèse a est invérifiable"

Faux, l'irréductibilité du système est vérifiable et réfutable. Je vous ai demandé quelle étape pourrait être non-fonctionnelle, arrêtez de vous échappé, répondez. Sinon, admettez que ce système a toujours existé sous cette forme dans l’exemple précis que j’ai donné (selon les données recueillies aujourd’hui).

Je ne peux pas prouver hors de tout doute que le système a été créé même si je démontre que c’est la meilleure hypothèse, tout simplement parce que je n’étais pas là ! Je pourrais par contre démontrer que le système est irréductible. Si il y a un minimum d’étapes nécessaires à l’accomplissement du but/fonction, le système ne peut être réduit davantage. Il y dû être au minimum constitué de ces étapes minimales lors de son apparition.

Dans le cas présent, aucunes étapes peut être déficientes. Il y a 6 étapes. Et la transformation de la bactérie en centre de fixation se fait en plusieurs étapes!

1) La plante sécrète dans son milieu des molécules flavonoides ;
2) La bactérie de rhizobium est stimulée par ce message chimique qui déclenche la production du facteur nod, un messager chimique riche en sucre ;
3) La plante « reçoit » le message de la bactérie et commence la division cellulaire qui formera les nodosités ;
4) Plus tard, les bactéries « commandent » la formation des canaux qui leur servira d’entrer dans la plante ;
5) Les bactéries migrent dans les nodosités par les canaux ;
6) La plante stimule par un message chimique quelconque la transformation de la bactérie en un bactéroide capable de fixer l’azote et le rendre assimilable par la plante (ammoniac) ;


Suivi