C'est con, mais j'ai apporté trois références à des articles scientifiques. C'est déjà mieux que votre obsession sur un seul article de vulgarisation et la contemplation de votre nombril en action. Et, cet article dit que c'est un exemple de complexité irréductible? (Il n'est malheureusement pas disponible à la bibliothèque. Je suis sûr que sa lecture permettrait de vous contredire sur la question.)
A propos, vous comprenez ce que veut dire "evolution of nodulation"? Vous voulez une traduction du résumé? Vous croyez pas que des gens plus compétents que vous ont étudié la question?
Julien: "Le bug c’est que vous n’avez toujours pas dit quelle étape du système peut être non-fonctionnelle"
Mais si je l'ai dit, mais vous ne savez pas lire (déjà que vous n'avez même pas remarqué que j'ai apporté des références...): toutes les étapes peuvent être non-fonctionnelles. Et, seules certaines étapes peuvent être fonctionnelles. Simplement, pour le voir, faut pas être irréductiblement obsédé par un exemple que l'on croit, à tort, archétypal et, a priori, irréductiblement complexe.
Julien: "Si vous ne le pouvez, c’est que le système est irréductible pour l’accomplissement de la fonction"
C'est un autre de vos défauts d'argumentation, Julien: le renversement du sens de la preuve. Prouvez-moi que dans un système permettant les variations biologiques, votre exemple est vraiment irréductiblement complexe (i.e., que les types d'associations comprenant un nombre moindre d'étapes et/ou des étapes différentes entre "plantes à pois" et "rhizobium" ne peuvent absolument pas avoir donné l'association particulière à laquelle vous référez de manière obsessive-compulsive) avant de demander l'inverse.
De plus: vous enlevez la batterie d'une voiture, la voiture ne démarre plus. C'est donc que les voitures ont toujours eu une batterie; la batterie rend "irréductible la fonction" de la voiture. Dieu à créé la voiture à batterie, d'un coup, il y a six mille ans, Julien? Vous enlevez la pile d'une montre digitale, la montre ne marche plus. C'est donc que la pile rend irréductiblement complexe la montre digitale? Impossible de trouver une montre qui ne soit ni digitale ni à pile? Dieu a créé la montre digitale il y a six mille ans, Julien? Quand on étudie la montre digitale, il ne faut absolument pas regarder les montres classiques, ni les voitures anciennes? Il faut rester obsédé sur la montre digitale (idéalement un type particulier) et sur votre voiture et votre batterie?
Vous êtes vraiment amusant quand vous fermez votre esprit à la réflexion. J'adore vous voir patiner avec cette grâce hippopotamesque, et vous casser régulièrement la gu*** à cause de vos oeillères religieuses.
Jean-François
|