Que vous n’avez pas lu, sinon vous auriez su comment s’écrit « rhizobium » puisque le texte reprend ce mot plusieurs fois, enfin ! De plus, vos citations ne montrent pas que le système rhizobium-pois a pu existé sous une forme plus simple tout en gardant la fonction de la fixation de l’azote par la bactérie spécifique du cas en question. En fait, la bactérie se transforme dans les nodosités du pois et cette transformation est commandée par le pois lui-même! Impressionnant.
Bref, vous criez haut et fort que le système rhizobium-pois a été étudié et détaillé dans d’autres articles ; vous attendez une médaille pour ça ? En quoi est-ce que ça démontre la réductibilité* du système. Ça me semble une tentative désespérée de m’impressionner.
*garder la fonction avec 2 ou 3 étapes seulement dans le cas précis rhizobium-pois.
« C'est donc que les voitures ont toujours eu une batterie; la batterie rend "irréductible la fonction" de la voiture. »
Non, pas la batterie mais plutôt la source d’énergie. Que ce soit de l’essence, une batterie ou le soleil, on est certain qu’une source d’énergie est une partie essentielle au fonctionnement. Il suffisait d’y réfléchir mais je vois que vous êtes emporté par vos vives émotions démesurées.
|