Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Digression -- (Florence ?)


Re: Re:Re:Re:Re:Digression -- (Florence ?) -- Pierre
Posté par Jean-Francois , Jul 12,2002,07:47 Index  Forum

Pierre: "Je n'ai même pas eu le temps d'exposer ma pensée que vous et Jean-François m'avez jugé et condamné sans appel"

Vos "Condamné sans appel" et "jugé sans avoir été entendu", c'est ce dont Florence parlait quand elle parlait de "joue[r] à l'innocente victime".

Ceci dit, je ne me souviens pas de vous avoir condamné. A moins que ce soit le même type de "condamnation" qui vous fait dire que je suis émotif et irrationnel parce que je trouve votre thèse simpliste. Irrationnel parce que vous n'avez retenu que "mon ami musulman" des arguments que je vous ai proposé.

Aussi, ce n'est pas tellement que vous n'avez pas eu le temps d'exposer votre pensée. C'est surtout que vous avez toujours dit que vous le pourriez (hypothétiquement) mais ne le feriez pas sur ce forum. Ce forum en a vu d'autres, rien ne vous empêche de la sortir, votre thèse. Continuer à dire "je pourrai le faire, mais pas ici/mais je suis déjà condamné/mais vous ne comprendriez pas/mais je n'ai pas le temps", tiendrait plus de l'hypocrisie que de la véritable capacité. Ou, laissez tomber le sujet.

Pierre: "qu'on a perçus comme étant douteux et ethnocentristes"

On? Excluant vous, ça ne laisse pas grand monde (je laisse de côté les girouettes qui ne font qu'aplaudir au gré de leurs préjugés). D'autre part, votre vision n'est pas "douteuse et ethnocentrique"? Vous n'avez pourtant que des arguments anecdotiques à soumettre, joints à une vision partielle et biaisée des choses. Les musulmans ne forment pas une communauté, mais une multitude de communautés, souvent divergentes. C'est un des points qui nuisent à votre "thèse", et que vous ne saisissez pas parce que votre connaissance n'est que théorique et médiatique. (Votre allusion aux gorilles dénote aussi la tournure peu intellectuelle que vous entendez garder dans votre jugement*. Ca me rappelle certaines désignations, à la teinture particulièrement coloniale, du fonctionnement des sociétés africaines.) Ensuite, comment définissez-vous le "retard"? Sur des critères qui vous sont personnels, ou vous pouvez établir une quantification moins subjective? Aussi, en quoi les communautés musulmanes très religieuses sont-elles plus (ou moins) en "retard" sur des communautés d'autres religions? Que de questions que vous laissez sans véritable réponse depuis le tout début.

Vous devriez admettre que vous n'êtes ni un spécialiste de la chose, ni même un connaisseur particulièrement éclairé du monde musulman. Et, je vous signale au passage, que j'avais une vision très proche de la votre avant de m'intéresser un peu plus à l'Islam. La superstition comme la xénophobie proviennent souvent du manque de connaissances.

Jean-François

* Je me souviens aussi d'une allusion à Mahommet, présenté comme un pédophile (entre autres noms d'oiseaux), qui permet de croire que la critique des musulmans ne part pas d'un fond rationnel, clair et objectif. Mais, honnêtement, j'ai un doute quant à savoir si c'est vous ou l'ami du FN, qui l'a amenée.


Suivi