Belle grosse question que vous nous posez là. Comment se fait-il que les croyants raisonnent de façon si déraisonnable?
Vous dites : "Que le croyant ne réponde pas à une question qui le met dans l'embarras peut se comprendre, mais qu'il ne la ressasse pas dans la solitude jusqu'à faire voler en éclat son système, ne cesse de me surprendre."
Moi aussi ça me surprend, surtout quand la croyance est si manifestement stupide, comme l'astrologie, la radiesthésie ou le créationnisme biblique littéral. On dirait qu'il y a un noeud, quelque part, dans leur vision du monde, ou une sorte de point aveugle. À moins que la poutre ne soit de notre côté, bien sûr.
Vous demandez : "Connaissez-vous des auteurs qui se soient penchés sur le problème, et qui aurait fait une sorte de cartographie de la rhétorique et de la logique du croyant?"
Il y a certainement des lectures à faire là-dessus mais je ne les connais pas. Votre terme "cartographie" évoque une représentation spatiale. Un faisceau de corrélations à l'intérieur d'un espace d'opinions.
Une variable qui me semble caractériser "universellement" les adeptes du paranormal est la croyance en l'immortalité de l'âme. D'où, pour eux, une approche spiritualiste de la réalité. Je n'ai jamais rencontré de "paranormaleux" qui ne soit pas certain que son âme est spirituelle et immortelle. Ils y tiennent beaucoup. Chez les sceptiques il y a, je pense, une attitude opposée, mais moins polarisée.
On n'a pas encore une carte. Loin de là. À peine une corrélation floue et hypothétique.
Denis
|