Toute perception (les sensations n'existent pas) est une pensée comme n'importe quelle pensée, en effet. » :
Quelle différence faites-vous entre sensation et perception car je suis pas sûr qu'on a la même...
Pour moi la sensation est directement liées à l'effet du stimuli sur le récepteur. La perception est une reconstruction. De toute façon sensations, perceptions et pensées au sens large ont un aspect subjectif vous êtes bien d'accord ? Ma question est : pourquoi ?
Je vais prendre le problème autrement : vous n'avez pas répondu aux questions à la fin de mon précédent message : pensez-vous que les réseaux artificiels de neurones ont une vie intérieure ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Observez une fraise : lorsque vous essayez d'analyser votre impression de rouge, n'avez-vous pas l'impression qu'il s'agit là de qqch d'indécomposable, d'irréductible ?
Après vous avez vos théories neurophysiologiques. Vous avez 2 possibilités :
- soit vous pensez que certains réseaux de neurones, en s'activant, produisent l'impression de rouge : c'est donc qu'il s'agit de qqch d'autre.
- soit vous pensez que certains réseaux de neurones, en s'activant, deviennent l'impression de rouge : or l'analyse scientifique la plus rondement menée, outre qu'elle n'expliquera pas comment les neurones deviennent l'impression de rouge du simple fait d'être activés, ne verra jamais que des réseaux de neurones qui s'activent et guère différents des réseaux qui s'activent lorsqu'on perçoit un son, qu'on a mal au pied, etc. L'impression de rouge en elle-même, dont vous pouvez attesté l'existence puisque vous la vivez, échappe à cette analyse. Vous êtes le seul à vivre votre impression de rouge, qui n'est pas la mienne ni celle du voisin...
« "Oui mais pourquoi le voyons nous comme rouge cet objet ?"
Parce que c'est comme ça que nos sens interprètent la structure moléculaire que nous percevons. » :
Mais cette inteprétation dont vous parlez met en jeu un ensemble de neurones. Ce que la science permet d'appréhender, ce sont les neurones et leur physiologie. Il n'y a pas d'impression de rouge à ce niveau. Et même en considérant le cerveau dans sa globalité, il n'y a que des neurones et des activations peut-être très complexes mais ni rouge, ni bleu, ni son, ni douleur, ni désir, ni amour, ni haine, etc. Pourtant ces choses existent bien ! Tout un chacun les expérimente !
« "Vous êtes bien d'accord que le rouge n'est ni dans la fraise, ni dans les photons, ni sur notre rétine, ni dans l'ensemble des réseaux neuronaux activés lorsque j'ai une impression consciente de rouge ?"
Non. Toute perception est relative à l'object, à son context et à nos sens. Je ne pense pas que vous avez réfléchi ce post très à fond. » :
Ca fait au contraire un bon moment que je réfléchis à ce genre de choses !
Avez-vous déjà entendu parler de phénoménologie ?
« "Donc vous pensez que des cercles carrés peuvent exister ?"
Non. Les contradictions n'existent pas dans la réalité non plus. Je ne vois pas comment vous pouvez arriver à une telle conclusion. » :
Mon exemple était peut-être mal choisi. Je voulais vous dire qu'on ne pouvait pas logiquement déduire qqch qui n'a rien avoir avec la logique (on ne peut pas logiquement déduire l'impression de rouge à partir de la connaissance des neurones du cortex visuel et de leurs interactions).
|