Ta conception de l'adoption internationale ne serait-elle pas imprégnée par des histoires isolées qui ont fait les beaux jours de journalistes en mal de sensations? Quelle part occupent les cas de trafic comparativement aux adoptions légitimes? Il y a des pédiatres qui choisissent leur profession parce qu'ils sont pédophiles. Doit-on condamner la pédiatrie pour ces cas isolés?
J'évalue des parents adoptant pour le compte du Secrétatia à l'adoption internationale. Je n'ai jusqu'ici jamais rencontré les névrosés dont tu parles dans ton message. Il s'agit de personnes généralement équilibrées qui désirent avoir des enfants pour de motifs aussi honorables que n'importe quel parent naturel. Ce ne sont pas des fous qui veulent combler un "vide" à n'importe quel prix. La plupart se préoccupent même beaucoup de la parfaite étanchéité légale et éthique de leur adoption.
Florence, ... il y a des gens capables d'aimer!
Les adoptions qui ont lieu ici sont toutes des adoptions légales et légitimes. Les parents naturels (à tout le moins la mère) sont connus et consentants. Les pays d'où proviennent les enfants surveillent étroitement le caractère légitime des actes légaux. Les cas de négligences des états sont connus et bien circonscrits dans l'histoire. Seules la Russie et certains pays de l'Est demeurent douteux. Les Québécois adoptent rarement là-bas.
Le fait que les enfants adoptés au Québec améliorent leur sort n'est pas un mythe. Sais-tu à quoi ressemble un orphelinat chinois?
|