Stéphane:«En fait tu démontres exactement le problème: ça prend un site «info-bible» pour pas se «tromper» au sujet de la bible.»
Non, il faut lire le texte de la bible pour ne pas se tromper au sujet de la bible et non pas seulement en tirer les versets qui font notre affaire.
Stéphane:« As-tu consulté un site «info-coran»? Je ne t'ai pas vu lancer un tel site quand d'autres ont rabâché des niaiseries sur le coran; tu le fais seulement pour la bible.»
Oui, j'ai consulté des parties du texte du coran. Je n'en ai pas fait état parce que d'autres l'ont fait à ma place. Ce que tu appelles des niaiseries, ce sont des passages du coran qui font appel de façon explicite à l'intolérance et à la violence envers les infidèles, ce qu'on ne retrouve pas dans les textes du Nouveau Testament, malgré tes prétentions.
Stéphane:« Ce que je dis, c'est que sans interprétation une phrase veut dire ce qu'on veut lui faire dire.»
Ce que tu dis n'a aucun sens: quand on fait dire ce qu'on veut à une phrase, c'est par l'interprétation qu'on en fait.
Stéphane:«... (et «le chapitre plus loin» c'est pas vraiment le «contexte»; le contexte, c'est la parabole des mines).»
Une parabole a pour fonction d'illustrer une situation. Il est impossible de saisir le sens d'une parabole sans tenir compte de la situation (le contexte) à laquelle elle se rapporte.
André
P.S.- Il me semble que tu nous avais habitué à plus de rigueur. On dirait que tu perds tous tes moyens lorsqu'il est question de religion.
|