Evidemment que oui, et c'est bien ce qui s'est fait ces 2000 dernières années ! Sur la base de quoi crois-tu que les irlandais justifient de se foutre sur la figure depuis quelques siècles ? sur la base de quoi les irlandais du sud ont-ils justifié le traitement des filles dans les couvents jusqu'il y a très peu ? Et l'affaire des orphelins de Duplessis, dont il a été discuté sur ce forum ? sur la base de quoi ont été justifiés croisades, invasions, esclavage, massacres, etc.? sur la base de quoi a-t'on participé, ou fermé pieusement les yeux, sur les discriminations envers les "juifs déicides", si pas sur la lecture considérée comme tout à fait "à juste titre" de passages (moins nombreux que dans le coran il est vrai) de l'évangile ?
La question du "juste titre" est totalement hors sujet: chacun décide, sur la base de sa façon de lire un livre, de ses préjugés et de ses intentions de départ, de l'interprétation qui lui paraît pertinente. Ca fait que Bethke (sur le forum de Randi, section "banter"), les tapés répertoriés sous "hate group" dans www.crank.net , et la horde de cinglés qui glapit à journée faite sur le droit de retirer la parole à /expulser/priver de ressources/combattre toute personne qui n'adhère pas à leur vision de la religion/culture, et les inquisiteurs/envahisseurs/esclavagistes, et tutti quanti, sont parfaitement persuadés de leur bon droit et du "juste titre" de leur lecture.
L'interprétation du christianisme en tant que "religion de paix et d'amour" est tout autant une extension de ces termes au delà de la crédibilité que l'interprétation de certains versets comme des justifications au massacre. Ce qui se passe maintenant, c'est que l'air du temps est à la culture de la paranoïa envers le bouc émissaire du moment, l'islam, en oubliant commodément que TOUTES les religions ont été et sont toujours un ferment potentiel de violences et d'injustices, et qu'aucune ne peut se prévaloir d'une quelconque supériorité morale.
|