Posté par Franc. Tremblay , Dec 16,2002,22:42 | Index | Forum |
"On est donc d'accord sur l'animalité de l'homme, sur la continuité (le gradient) d'un bout à l'autre, corps et âme. Grosso modo."
Excellent !
"Pourtant, dans ton dernier message, tu écris : "Les êtres humains ont aussi beaucoup d'instincts, mais aussi le libre arbitre."
Ainsi formulée, ton idée semble réintroduire la discontinuité par la porte d'en arrière."
Pas du tout. Il s'agit d'une continuité du point de vue du libre arbitre aussi.
"Ta métaphore des deux plages réintroduit encore l'idée de discontinuité, entre les plages."
Pas du tout. Les deux plages sont en fait des gradations. Entre les instincts complets et le libre arbitre complet, il y a des degrés.
"Peut-être prétends-tu qu'un progrès qualitatif dans la vigueur mentale provoque brusquement un phénomène nouveau. Ce sont des choses qui arrivent. La vitesse de libération d'un bolide, par exemple. Au-delà de 11 km/s, il ne retombera pas. Différence qualitative induite par un facteur continu. Si c'est ça ton idée, la discontinuité, la métaphore de la vitesse de fuite collerait mieux que celle des deux plages."
C'est une idée intéressante. Dans un sens, c'est sûrement vrai aux niveaux d'évolution plus "bas". Sans les rudiments des composantes nécessaires, nul libre arbitre n'est possible, sûrement. Mais je vois ceci plus comme une question scientifique que philosophique.
"En fin de compte, selon toi, le progrès mental, du poisson à l'homme, le long de notre lignée, est-il discret ou continu?"
Sûrement continu, du point de vue du développement du cerveau. C'est un fait de l'évolution. Mais comme vous le dites, ce développement peut entraîner des conséquences discrètes.
"Tu ne peux pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Si tu prétends qu'il est discret, essaye au moins de préciser à quoi ressemblait le premier pouffien et, surtout, en quoi il était différent de ses parents."
Son cerveau serait légèrement différent, sans aucun doute. Ce serait comme la différence entre le dernier organisme sans oeil et le premier organisme à avoir une cellule photosensible sur sa paroi.
|