chauvin est un parapsychologue "classique", dans la lignée américaine des Rhine, Honorton, Radin,...
Il pense que l'on pourra produire des expériences psi reproductibles, si on arrive à bien isoler certaines variables et à trouver celles qui sont le plus favorables au psi.
favre, au contraire, pense qu'il est théoriquement impossible de pouvoir trouver une expérience en psi reproductible.
Il critique donc fortement toute la parapsy expérimentale.
Ses argumentations se trouvent dans son article "animisme et espace-temps" où il critique certaines positions (arguments à l'appui) et propose un modèle (notons que pour favre, le psi est plus étendu que ce que l'on entend habituellement : est psi ce qui relève de la finalité par opposition à la causalité)
Les échanges du débat Sorbonne sont également intéressants (selon moi!) car les échanges scientifiques vont parfois au delà du psi, voir par ex la lettre à Costa de Beauregard, physicien.
Je comprends que certaines positions de Favre puissent, de prime abord, paraître complètement farfelues : particules qui ont une intention (animisme), possibilité de modifier le passé (et pas seulement l'interprétation que l'on a du passé),...
J'ai pris le temps de lire et relire l'ensemble de ses écrits sur internet, en surmontant ce qui me semblait incroyable lors de ma première lecture et je trouve que c'est cohérent.
Bien sûr, je ne comprends pas tout, je n'ai pas les connaissances nécessaires dans chacun des domaines abordés pour avoir une lecture pleinement critique.
D'où la proposition que je vous fais.
Pour ne pas trop vous saouler, je propose à ceux qui voudront bien s'y intéresser d'avoir un coup d'oeil rapide sur l'ensemble du site de Favre puis de s'intéresser aux parties où chacun de vous se sent le plus à l'aise (pas forcément liées à la parapsy, d'ailleurs).
Si l'ampleur de la lecture vous décourage et que vous voulez que je tente une vulgarisation de certains points abordés par favre, je veux bien m'y risquer ( ce sera alors ma compréhension de favre... il se pourrait qu'il y ait des erreurs dans ma compréhension).
En espérant que certains thèmes scientifiques puissent vous intéresser,
cordialement
Philippe.
|