Suivi

Les années-lumière


Re: Référence officiel: Gatti encore dans les patates ! -- Sébastien
Postée par Claude , May 10,2000,17:03 Index  Forum

Les échanges qui ont lieu présentement au sujet de l'âge de l'univers, des distances et, surtout, de la mesure des distances, au point de vue astronomique, est très d'actualité. En effet, l'erreur de bien des gens de considérer les années-lumière comme étant des mesures de temps se retrouve malheureusement même chez ceux qui ont pour mission de vulgariser la science auprès des jeunes.

Ainsi, il n'y a pas longtemps, je suis tombé par hasard sur une émission(je ne sais plus quel canal) où un jeune animateur, tout bien intentionné probablement, expliquait aux jeunes le monde des dinosaures. Ce sujet est très populaire auprès des jeunes, surtout avec les films sortis récemment et les téléséries de dessins animés, dont les dinosaures en sont les héros. Et puis, le 2ème film des Flintstones qui est à l'affiche présentement, met encore les dinosaures dans l'actualité.

Pour en revenir à notre jeune animateur, ce dernier expliquait aux jeunes que, récemment au Canada, on avait encore trouvé des os de dinosaures. Et pour bien amplifier l'aspect ancien de ces ossements, il disait quelque chose comme ceci : « Aie, les jeunes qui m'écoutez, vous vous rendez compte : un os de dinosaure, comme dans les Flintstones... et pis, tu sais quoi ? Imagine, cet os est vieux de plus de deux millions d'années-lumière !!! Imagine, c'est plus vieux que ton grand-papa, plus vieux que les Égyptiens avec leurs pyramides, plus vieux que Jésus, encore... Toi, tu es jeune, mais tu peux pas imaginer comment c'est, ça, deux millions d'années lumière...».

Puis, il a changé de sujet. Mais il n'est pas le seul.

J'ai déjà entendu aussi d'honorables animateurs adultes de nos réseaux de télévision qui, dans le feu de la conversation sur des sujets anodins, lançaient dans la conversation le nombre d'années lumière qu'il y avait à calculer depuis la création du monde...

En toute honnêteté, j'avoue que, moi aussi, pendant quelques années, pendant ma période ufologique de belle mémoire, je ne faisais pas trop de différence entre les années lumière et les années tout court, au niveau astronomique. Aujourd'hui encore, pour le commun des mortels, il ne voit pas tellement lui non plus de distinguo à faire à ce sujet.

Bon, je vous laisse continuer à échanger et philosopher à votre aise dans ce forum. En plus d'en apprendre sur les notions amenées dans le débat, je commence mauditement à connaître le caractère de plusieurs intervenants, dans ce forum. Un «portrait-robot» de chacun s'est formé dans mon esprit qui, quelquefois, est situé à des millions d'années lumière de certaines de vos explications qui sont pour moi du chinois astronomique... Heureusement qu'on ne parle pas d'horoscope... chinois...

À la prochaine.

Claudius


Suivi