Donc, en théorie, le substitution d’un acide aminé change la propriété chimique. Peut-être le changement est tellement mineur que la protéine peut accomplir au sein de l’organisme la même fonction. Mais il est clair que la propriété chimique n’est pas exactement la même. Je ne vois pas comment contredire ce fait !
Maintenant, si vous accumulez d’autres mutations qui substituent des bases dans la structure primaire, la propriété chimique sera sans aucun doute changer au point de ne plus accomplir la même fonction. (et attention, on n’a pas parlé encore des mutations qui insèrent ou suppriment des acides aminés).
Ce que vous avez soulevé est que des protéines différentes accomplissent des fonctions similaires chez différents organismes. Avez-vous réfléchi au fait que le mécanisme biochimique diffère d’un organisme à l’autre ?? La propriété chimique pour accomplir la fonction X n’est pas nécessairement la même chez différent organismes.
Le contexte du problème est l’émergence d’une nouvelle fonction chez un type de bactérie (par exemple). Votre réfutation est dans le champs (as usual).
|