Stéph. D'où vient la morale? 1) de l'évolution, au sens où puisque l'être humain fonctionne en groupe, il faut s'attendre à ce que des règles de groupe apparaissent; 2) de la culture -- le contenu réel de ces règles est contingent, résultat d'accidents historiques et de développement culturel.
Ghost. Je veux bien que des règles de groupe apparaîssent, mais je ne comprends pas comment elles se transmettent. Je parle de transmission car, lorsqu'on observe des groupes, ou mieux une famille, on constate que la morale (dans le sens "sens du bien et du mal en respectant autrui") de chacun peut être radicalement opposée (voir réponse à Pierre pour les opposés).
Stéphane. De façon générale, trois catégories de pressions nous poussent à la conformité: 1) les investissements émotionnels (désir de faire partie du groupe, etc.) 2) la peur de la sanction / désir de récompense (choix rationnel limité). 3) croyance dans l'importance de la règle en elle-même (identification au contenu, croyance religieuse, etc.).
Ghost. Il manque toujours l'élément principal: Ce que l'on ressent on fond de nous-même avec notre "propre" pression. L'investissement émotionnel et la peur de la sanction ne détermine pas notre fond réel. Pour le 3ème point on a déjà "plongé" dans notre propre fond et le comportement en conformité à certaines règles est secondaire.
Stéph. Vous pouvez bien coller votre étiquette «don» un peu partout là-dessus si ça vous chante. Ça n'ajoutera absolument rien au système.
Ghost. Il n'y a pas beaucoup de dons dans ce que vous avez exprimé, normal, il n'y a que de la pression. Cette dernière peut modifier la surface mais ne pourra jamais changer le fond. Le "don" vous ne le comprenez pas, c'est bien pour ça qu'il n'apparaît pas dans vos explications. C'est pourtant la clé et l'élément principal pour la "comprenure".
Ghost.
|