Suivi

Re:L'évolution psychologique selon Darwin.


R: L'évolution psychologique selon Darwin. -- Ghost
Posté par Pierre , Jan 28,2003,17:29 Index  Forum

GHOST : Ok, j'ai compris que vous parliez de biologie, mais j'ai l'impression que vos mésententes sur la biologie peuvent s'extrapoler sur la psychologie.

Mes mésententes avec Julien ne sont pas sur la biologie (ça, c'est son fantasme) mais bien entre un athée et un croyant. Sa religion l'oblige à rejeter l'évolution par sélection naturelle et il en donne peut-être un peu plus que le client en demande. C'est le propre de fanatiques dans son genre. Il admire Jonathan Wells qui s'est tapé un doctorat en biologie juste pour démolir la théorie de l'évolution. Échec total cependant.

Ce qu'il dit à propos de la biologie est toujours sous-entendu par l'existence d'un créateur surnaturel. Il ne comprend même pas que la science moderne c'est justement l'étude du monde naturel et que si la science avait vu Dieu dans ses recherches, ça ferait longtemps que nous le saurions. Au contraire, là où la science naissante était certaine de trouver Dieu, (soit au temps de Galilée) elle a toujours trouvé une explication rationnelle et naturelle. Au point où Dieu a été littéralement éjecté de l'Univers. En termes moins émotifs, nous dirions que « l'hypothèse Dieu » a été écartée. Lolll

Expliquez donc à Julien que, pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, sa théorie de création ne fait pas de sens. Il ne comprend pas ça.

GHOST : A moins que mes sources soient erronées, Darwin était également partisan d'une évolution psychologique.

Humm... ??

GHOST : Selon lui les émotions de joie, colère, peur, tristesse et autres seraient dans nos gènes et nous auraient permis de mieux survivre et de mieux nous reproduire dans un environnement naturel.

Mais c'est sûr !! Nous naissons avec des émotions n'est-ce pas ? C'est donc que les mécanismes de notre cerveau qui nous font ressentir les émotions sont déjà inscrits dans nos gènes. Sinon ils ne seraient pas là.

GHOST :Cependant, là où le bas blesse, c'est qu'il n'existe aucun gène correspondant à une émotion!

Mais oui. Il y a un gène pour tout. Si l'organisme présente une particularité réelle et tangible à la naissance c'est donc qu'elle était inscrite dans ses gènes. Le bébé (chien, chat ou humain) est heureux lorsqu'il tète. C'est une émotion ça. Et c'est génétique, croyez-moi.

GHOST : A l'heure ou l'intellect et le psychisme deviennent toujours plus importants,

Ouainn.... !?

GHOST : il me semble tout de même qu'un effort de réflexion sur ce sujet n'est pas de trop et j'ai l'impression que nous arriverons rapidement aux mêmes types de mésententes qu'entre vous et Julien.

Il n'en tient qu'à vous mon cher. Parlez-moi de nouvel âge et d'élucubration du genre et vous verrez.

   Pierre

--modified at Tue, Jan 28, 2003, 17:34:46


Suivi