Suivi

Dichotomie croyance scepticisme mon ...!


Re: Re:Re:Les croyants jouent le rôle des sceptiques -- Gilles B.
Postée par VieuxJules , Mar 13,1999,20:42 Index  Forum

Voilà qui est une idée intéressante, Gilles: "Ce n'est pas parce que certains trouvent bonheur et consolation dans la croyance au surnaturel (peu importe la variété folklorique qu'ils ont adoptée) que, forcément, ceux qui ne sont pas croyants sont malheureux!" Très juste. J'adhère à cette idée. J'ai un de mes amis, pour qui j'ai beaucoup d'estime, qui est athée. Ce qui ne l'empêche pas d'être admiratif de l'esthétisme. J'ai beau lui dire que rechercher l'esthétisme, c'est un peu comme rechercher la spiritualité, rien n'y fait. D'autre part, Richard B. déclare: "...j'ai remarqué que les croyants prenaient tout à coup la place des sceptiques en rejetant simplement l'idée. Voir VieuxJules (7 mars, 17h34) et Dominic (7 mars, 18h34). Attention là ! N'échangeons pas nos rôles !", or je ne me suis jamais présenté ici comme tenant le rôle de croyant, mais plutôt comme le seul "vrai" sceptique (ah! je sais, je suis arrivé en trombe impoliment en insultant tout le monde. Je veux provoquer, me faire détester, ça rend une discussion plus ... vraie).

Là où je veux en venir, c'est que nous semblons plutôt être sur un continuum que sur une dichotomie "croyance - scepticisme". Je connais des chercheurs spirituels qui se disent athée, qui valorisent un mysticisme laïque. D'autres qui ne croient qu'en eux. En voulant se placer dans des camps, on entretien des préjugés, on se ferme à la nuance, à la vérité (relative, bien sûr.)

Tiens, en parlant d'esthétisme, revenons à la biologie. Il existe, dans l'évolution, des phénomènes dits de convergence (est-ce que ça prend une référence, pour les cloches?). Par exemple, la seiche, un non-chordé, dont la branche s'est séparée des chordés très tôt dans la chaîne évolutive, a développé un oeil très semblable à l'oeil des mammifères (voire des primates). Étonnant pour du hasard, non, quand on constate les autres structures visuelles des invertébrés? Hmmmm! Il ne faudrait surtout pas croire à un modèle virtuel d'oeil suspendu hors de la matière, ce ne serait pas sérieux, n'est-ce pas. Ce n'est pas, semble-t-il, le seul exemple de ce phénomène de convergence présent dans la nature. Rassurez-vous, j'ai entendu la réponse "boîteuse" des tenants du matérialisme à cet égard. Ahhhh! L'esthétisme, quelle valeur matérielle sublime.

Satutations
claude


Suivi