Mmmmh...
Es-tu certain que nos positions, à JF et à moi, sont aussi différentes que tu le prétends?
Ghost. JF te précisera très certainement que tout ce qui est "dons" ou aptitudes d'ordre moral/culturel ne peut se trouver dans les gènes ou dans le cerveau d'une façon innée! Car c'est bien de DONS MORAUX INNéS qu'il s'agit. LES GèNES N'ONT RIEN à VOIR AVEC LE CONTENU INNé DE LA PSYCHé.
Après relecture de certaines anciennes enfilades, tout le monde ici est persuadé que le don psychique ou moral n'existe pas et que tout est de l'acquis. JF semble avoir la même position, mais en "plus light". Un certain Sébastien (appuyé par une certaine Florence) pensait qu'on naissait tous avec les mêmes capacités et aptitudes et que tout était une question d'acquis. Il n'y aurait donc aucun don inné variable en qualité comme tu le constate toi-même, mais il suffirait de travailler tous autant pour arriver tous au même résultat! Ils allaient jusqu'à penser qu'il suffisait de s'assoir sur un banc d'école pour apprendre à aimer! Et tout ça parce que certaines aptitudes morales ne pourraient, selon eux, s'expliquer que par l'acquis car il n'existe aucun gène pouvant expliquer un contenu psychique inné! Un espèce de système Hitlérien en somme, avec la race pure et unique! L'horreur totale quoi!
D'autre part, que le cerveau soit nécessaire pour que s'expriment les émotions, je suis entièrement d'accord. Mais avant d'arriver au cerveau le déclenchement se fait depuis la psyché. C'est ta capacité à aimer qui est contenue dans la psyché qui va ressentir l'émotion devant la fleur et qui enclenchera le processus chimio-électriques des neurones. Enfin, je suis prêt encore une fois à écouter les explications de JF, on verra...
Voilà, tu n'as plus qu'à attendre qu'ils s'expliquent.
Ghost
|