À JF tu dis : "Vous êtes en train de revenir sur toutes les inepties d'il y a une année parce que vous avez lu les messages de Denis."
Il y a quelques jours, à moi ( https://forum-sceptique.com/archives/45760.html#45760 ), tu disais : "Si tu es persuadé que les dons moraux innés variables en qualité selon chaque individu se situent dans, je cite: "l'anatomie du cerveau", tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à la matière grise. Il vaut mieux pour toi que JF et consorts n'interviennent pas dans cette enfilade!"
Mmmmh...
Es-tu certain que nos positions, à JF et à moi, sont aussi différentes que tu le prétends?
Je reviens d'une excursion dans les archives. (Bigre! Que de souvenirs!) J'aurais pu ramener 500 citations. Je me contente de celle-ci, de JF (24 mai 2001) :
"Les gènes interviennent effectivement dans la construction du cerveau, ce qui veut dire dans l'établissement des connexions entre les différentes parties de celui-ci. On peut dire, alors, sans risque de se tromper, que les gènes influencent UNE PARTIE de la construction et du fonctionnement du cerveau: en un sens, ils délimitent ses capacités. Comme, à ce que nous sachions de manière certaine (e.g., scientifiquement, pas par des élucubrations spirituo-vaseuses) le cerveau est absolument nécessaire pour que naissent les émotions."
(tiré de https://forum-sceptique.com/archives/13712.html#13712 )
N'est-ce pas presque exactement ce que j'essaye de te faire comprendre? En quoi JF et moi avons nous des positions antinomiques? Pourrais-tu préciser?
Denis
|