Gaël : «Oh, le joli tableau bien partial... vous mentionnez quelques effets bénéfiques, et vous oubliez de mentionner tous les effets néfastes.»
Je partage l'idée générale de ton propos Gael. Pourtant je m'interroge aussi à l'occasion sur le bien fondé de "scier des béquilles" comme ça à froid, sans offrir de remplacement et pour la beauté du geste (?). Je crois que Bill nous a déjà livré un témoignage en ce sens, on fait quoi quand le gars a trouvé en Dieu (ou en l'Archange Biznoukk, ou avec les 7 Chevaliers Lumineux de machin-truc) un moyen de se sortir de son état dépressif ou à tout le moins d'occulter avec un certain succès quelqu'horreur bien réelle celle-là qu'il aura vécue ?
J'ai pourtant toujours été un partisan du «vaut mieux amputer, après on avisera», mais bon, c'est plus aussi clair maintenant. Enfin dans certains cas du moins.
Deuxièmement et de façon plus légère :
GAËL: «Est-ce que ça vaut la peine de payer des séances hebdomaires à 500 balles pour ça ?»
euh.. jadis, lors d'un passage dans les vieux pays.. j'ai appris qu'une balle c'était un ancien franc. À voir les tarifs que tu mentionnes, de deux choses l'une, soit les tarifs des psychanalistes outre-mer sont fort abordables (pour ne pas dire risibles), soit on a changé la devise «balle» sans m'en parler.. Dans cette deuxième hypothèse, et pour plus de clarté, ne devrait-on pas utiliser l'appellation NB (nouvelle-balle)? Et finalement doit-on aussi modifier la dénomination «brique» ? Garde-t-elle la valeur de 1000 balles (anciennes) ou de 1000 balles nouvelles ?
Salutations
|