Suivi

Re:LA PHYSIQUE DE POINTE N'EST PAS EN RESTE !...


Re: LA PHYSIQUE DE POINTE N'EST PAS EN RESTE !... -- Francis GATTI
Postée par Mondreiter , May 24,2000,18:47 Index  Forum

1) de Gaël: "On constate simplement que l'observation influence les résultats car le matériel expérimental perturbe le comportement des particules. Ca n'a donc rien a voire avec une quelconque influence de la conscience."
Peut-être, et peut-être pas. Il y a "perturbation" lorsque (ou parce que) il y a échange d'énergie sous une forme ou une autre entre le système observé et l'observateur, au sens large (observateur humain + appareillages divers, etc). Si cet échange d'énergie n'avait pas lieu, on aurait une interaction nulle, mais a priori pas d'informations non plus. Quoi que soit la "conscience" de l'observateur (partie humaine du système), il n'est pas dit qu'il n'existe pas une interaction directe entre un phénomène et celui-ci. Cela dit, l'omision du "tout se passe comme si" est en effet d'importance.
2) de Mr Gatti: "Quand aucune information ne filtre sur l'extérieur les systèmes quantiques peuvent interférer. Comme si l'environnement les forçaient à adopter un comportement classique (état matérielle) en soutirant en permanence de l'information au système".
Quand aucune information ne filtre, on ne sait pas ce que font les systèmes évoqués. Même si l'information recueillie est indirecte, elle passe à un moment ou un autre par un échange d'information, donc d'énergie, entre le système et le reste de l'univers. On ne peut donc à mon sens conclure sur ce que fait un système lorsqu'il n'y a pas d'échange d'information, à moins d'envisager une interaction avec échange d'énergie nul. Je n'en ai jamais entendu parler, ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, mais si ça existe, j'aimerais qu'on m'explique.
D'avance merci,
Mondreiter

Suivi