"dans un cerveau différent, vous ne seriez plus vous-même."
Peut-être bien, encore que, si je savais ce qui me fait être "moi-même", j'aurais certainement plus de facilité à envisager la question. Ce n'est pas une échappatoire, c'est une vraie interrogation.
Mon hypothèse préférée n'est pas duelle, mais en triade, et elle est connue depuis l'antiquité (corpus-animus-anima). Elle n'interdit pas ce que d'aucuns appellent le "voyage hors du corps", non plus que la palingénésie ou la réincarnation. Mon propos n'était pas de faire de la propagande pour cette conception, d'ailleurs, mais d'examiner pour moi-même la question de l'influence d'agents bien physiques.
Cette question, cela fait plusieurs années que je me la suis posée, sachant, comme n'importe qui, que des drogues comme l'alcool modifient le comportement. Le nier serait débile! Mon hypothèse tente de concilier des faits (influence d'agents extérieurs) et une conception non matérialiste du monde, n'adhérant pas à cette conception matérialiste, à tort ou à raison.
Que, dans cette hypothèse, lorsque nous faisons quoi que ce soit, on puisse mettre en évidence une activité donnée de telle ou telle zone cérébrale, c'est aussi un fait d'expérience. Ce qui serait étonnant, à mes yeux, ce serait le contraire, sinon à quoi servirait le cerveau (quoi qu'il en soit par ailleurs)? S'il n'était pas fonctionnel, la pression d'évolution l'aurait plus que probablement fait s'atrophier, remplacé par une autre forme d'organisation plus viable.
Mais cela n'interdit pas de penser qu'il existe une autre forme d'activité vitale, coïncidente avec l'activité biochimique (et pas obligatoirement limitée au cerveau, après tout) qui se déroule en coopération, si j'ose dire, avec cette activité du corps physique. Ce n'est qu'une hypothèse, largement répandue, mais hypothèse tout de même, puisqu'elle n'a pas été montrée, quels que soient les moyens d'en administrer la preuve.
Encore une fois, je n'ai rien d'un frère prêcheur! C'est pour moi une hypothèse dont la probabilité d'être correcte me semble élevée, mais sans plus.
Cela dit, croyez-bien que si j'avais une preuve acceptable de la validité de cette hypothèse, je me ferais un plaisir de la publier, et gratuitement, car si tel était le cas, le Prix des Sceptiques serait à mon avis mieux utilisé à remédier à des misères bien matérielles, il n'en manque pas! (Ce n'est pas une attaque contre le Défit Sceptique, c'est réellement ce que je pense). En attendant cet heureux jour, je dois me contenter de réfléchir (ou du moins d'essayer)...
Bien cordialement,
Mondreiter
|