Suivi

Re:Re:Re:Re:Message à Gene


Re: Re:Re:Re:Message à Gene -- Mondreiter
Postée par Stéphane , Jun 20,2000,20:18 Index  Forum

J'ai l'impression qu'à cause de votre métaphore informatique vous séparez le «hard» du «soft» de façon simpliste et beaucoup trop propre. Il faut demander à Jean-François, mais je ne crois pas qu'on puisse considérer le cerveau comme un vase ou comme une structure neutre recevant/servant un système d'exploitation et une certaine quantité d'information. Tous ces concepts cybernétiques sont à côté de la réalité biologique du cerveau. Le «soft» est largement intégral à la structure, et la structure est modifiée par ce qui se trouve dans votre catégorie «soft». Il n'y a donc pas lieu de les isoler, car ils sont ainsi incomplets de manière fondamentale et non simplement au sens de leur fonctionalité (contrairement à un logiciel). Bien sûr ils ne «fonctionnent» pas l'un sans l'autre, mais en fait ils ne peuvent probablement pas *exister* dans leur forme courante et reconnaissable de façon isolée.

Risquons une petite typologie préliminaire:
1) dualité «dure»: esprit et corps séparés et séparément fonctionnels (qu'ils soient reliés par une corde d'argent, une glande pinéale ou une ligne T1). Nécessaire pour croire en la réincarnation, les expériences «out of body», etc.
2) dualité «douce»: la vôtre, où l'esprit et le corps ne fonctionnent pas l'un sans l'autre, (donc, pas de réincarnation, etc.) mais sont reconnaissables et identifiables de façon claire, comme le micro ordinateur et son programme
3) dualité «insécable» (à mon avis plus proche de la connaissance scientifique actuelle): l'esprit n'est pas le corps, mais les deux sont liés si fondamentalement que les limites de chacun se chevauchent. Par exemple, ceci rend impossible la «greffe de cerveau» qu'on voit souvent dans la science-fiction: dans un cerveau différent, vous ne seriez plus vous-même.


Suivi