La soi disante anomalie magnétique découverte par MS-DOS (Michel Dos Santos) laissant entendre que deux aimants en répulsion seraient légèrement plus légers qu'en attraction représente manifestement un appât pour piéger le physicien dans le discours nébuleux de MS DOS qui prétendait (sans sourciller) grâce a cela remettre en cause les fondement de la thermodynamique. Avant de connaître le principe de fonctionnement de la machine de SANTOS, cette affirmation m'avait fait croire que les élucubrations de Santos étaient soutenues par cet éléments difficilement contestable, vérifiables par n'importe qui. Même si les tentatives de vérification faites par JF et FLO ne me satisfont qu'a moitié ma conviction fut surtout emportée par la réponse vague de l'intéressé qui, loin de proposer un modèle de vérification imparable s'est borné à dire: "bizarre, bizarre !"Dans ce genre d'affaire il vaut mieux faire confiance a la balance de JF qui aurait pu le cas échéant se conformer a un protocole plus pointu. C'est là qu'un premier doute s'est installé dans mon esprit.
Apres visionnage de la K7 il s'avère que la machine miraculeuse de SANTOS est constituée d'un rotor muni de 5 (ou 7) pastilles de fer doux (régulièrement disposées sur la circonférence) qui attire et repousse quatre aimants permanents en opposition de pole situées sur le parcours du rotor. Ces aimants se trouvent donc animés d'un mouvement linéaire de va et vient. Ils se repoussent quand la pastille de fer doux n'est pas présente et se rapprochent brusquement au passe de la pastille car ils sont attirés par le fer doux (qui attire de la même manière les pôles magnétiques sans considération de polarité)
Ceci représente donc bien l'équivalent d'une crécelle (magnétique) du genre de celles en bois qu'utilisent les communiants lors des fêtes de pâques .
Connaissant bien ce genre de matériel , j'ai réalisé immédiatement que j'étais le dindon de la farce car selon moi l'énergie récupérée lors de l'attraction est strictement égale a l'énergie "dépensée" lors de l'arrachement. L'astuce qui n'en est pas une consistant a attirer deux pôles de même nom ne change rien (ou si peu).Seb pourrait plancher ici mais le résultat négatif (energetiquement parlant) étant assuré, je ne vois pas l'utilité de faire des calculs complexes de ce genre alors qu'un double cliquet placé en bout de tige permettrait de faire un bilan énergétique clair et sans appel .En effet la seule astuce de cette machine est représentée par des tiges qui concentrent (mécaniquement)le mouvement des aimants sur un petit axe dont le mouvement n'est que le reflet du mouvement des aimants.
Pour conclure nous dirons que cette machine infernales est en réalité une démultiplication astucieuse du mouvement rotatif rapide d'un moteur électrique en mouvement linéaire lent (donc puissant).Rien ne se perd et rien ne se crée ici. La seule application pratique pourrait être la fabrication d'un cœur artificiel , les membranes d'une pompe seraient astucieusement mises en mouvement par un très petit moteur électrique. (Il faudrait prévoir de bons amortisseurs pour les secousses, mais c'est tout a fait jouable.
GATTI