Suivi

Un peu d'imagination, ok.


Re: Re:Re:Re: La plupart des sceptiques / ah bon, un scepticisme ouvert maintenant ? -- 2ème observateur
Postée par Gaël , Aug 27,2000,07:52 Index  Forum

J'aurais préféré que vous vous exprimiez clairement, et avec des arguments en rapport avec la réalité - mais si vous préférez jouer au jeu fumeux de l'argumentation par analogies, d'accord, quoi que je ne sois pas sûr que vous ayez choisi la bonne analogie :

N'importe quel sceptique ici acceptera après observation que le mouton a été tondu, car c'est logique : il n'y a aucun intérêt à tondre un mouton d'un seul côté. Nous sommes donc tous ici des sceptiques ouverts et vous êtes sur le forum dont vous réviez. Alors, heureux ?

Par contre si on me montre un mouton vert, je présumerais à priori une mystification, car les moutons verts ne sont pas sensés exister. Je demanderais donc toutes sortes de vérifications très solides avant d'accepter l'existence de ce mouton.

Si on compare votre analogie (le mouton tondu) et la mienne (le mouton vert) on se rend compte que les phénomènes paranormaux sont beaucoup plus proches de la seconde. Dans la plupart des cas il s'agit soit :
- De phénomènes impossibles (astrologie, homéopathie) car en contradiction totale avec plusieurs théories scientifiques,
- De phénomènes très improbables (télépathie, PK) car soutenus par aucune théorie solide,
- De phénomènes improbables (ovnis) car invérifiables et peu compatibles avec nos connaissances.

Dans tous ces cas, où il s'agit toujours de faits à priori impossibles ou très improbables, il est normal de demander des preuves extrêmement solides et d'opérer toutes les vérifications possibles. Et quand on se rend compte, en examinant les "preuves" proposées par ceux qui acceptent ces faits comme réels, à quel point elle sont peu solides, il est normal de rejeter leur foi.

Gaël.


P.S. Vous avez bien de la chance que j'accepte perde mon temps à vous éduquer sur ces sujets. Je viens de lire le dernier message de Gatti et il est d'une connerie si extraordinairement monumentale que je me suis dit l'espace d'un instant 'ce n'est pas la peine de parler avec ces gens-là, ils sont vraiment irrecupérables".
Mais, bon, pas de généralisation hative. Je vais me contenter d'espérer, comme je ne vous connais pas encore, qu'avec vous une discussion sérieuse est possible.


Suivi