Postée par Ch.Bertrand , Sep 07,2000,18:05 | Index | Forum |
Ta question est amusante et ouvre la voie à de potentiellement intéressantes spéculations.
Que voudraient faire des entités extraterrestres sur Terre ?
Je me contenterai de poser quelques balises.
1) Le piège de l'anthropomorphisme : de la même façon qu'on essaie d'éviter d'imaginer le physique des extraterrestres à l'image du nôtre, il faudrait éviter de leur attribuer des intentions disons trop aisément humaines, ou trop trivialement humaines.
2) Le piège de l'inconnaissable-de-toute-façon : c'est l'extrême opposé du précédent piège, à savoir qu'en évitant le piège de l'anthropomorphisme, on baisse les bras et n'essayons même pas de concevoir, de concevoir différemment.
1.1) On ne peut donc partir que de ce qu'on connaît déjà pour que la spéculation ne se retrouve pas aussitôt dans un cul-de-sac ; essayons donc d'établir quels traits humains il serait le moins invraisemblable que les extraterrestre aient.
1.2) Et si l'on postule que ces extraterrestres sont à un stade d'évolution plus avancé que le nôtre, essayons donc d'imaginer quels traits humains actuels, tels qu'on les imaginerait dans la forme qu'ils auraient dans le futur, les extraterrestres seraient susceptibles d'avoir.
Précisons, pour stimuler et préciser davantage les représentations qui nous viendront à l'esprit, que, par traits humains, il faut entendre, grossièrement appelés, trait social, trait intellectuel, trait psychologique (cela couvre-t-il tout ?)...
Ch.Bertrand